Journée mondiale des aidants : le témoignage de Gisèle

© France 3 Franche-Comté : Didier Bert
© France 3 Franche-Comté : Didier Bert

Gisèle 86 ans veille sur son mari handicapé suite à un accident vasculaire cérébral. C'était ce vendredi 6 octobre la journée nationale des aidants. Ils sont plus de 8 millions en France à veiller sur leurs proches. 

Par Sophie Courageot

8,3 millions de personnes en France aident régulièrement un proche en perte d'autonomie.  Une charge morale et physique qui peut avoir des répercussions sur leur propre santé. A Giromagny (90), Gisèle veille depuis des années sur son mari Jean. 

Les aidants dits "naturels" ont eux aussi parfois besoin d'être aidés. Parfois en grande souffrance physique ou psychologique, des associations leur offrent un peu de répis en proposant notamment des services d'aide à domicile. C'est le cas de l'association Domicile 90 dans le Territoire de Belfort. Elle prend en charge les malades, et leur conjoint. Gisèle est secondée au quotidien par des auxiliaires de vie. Elle s'octroie de rares sorties nécessaires pour tenir le coup. 


Journée mondiale des aidants
Avec Jean-Pierre Borgo Fils de Gisèle - Gisèle Borgo 86 ans-Aidante naturelle de son mari Jean - Denis Piotte Président de l'association Domicile 90-Médecin généraliste. Reportage L.Dusmenil, D.Bert.



Sur le même sujet

Le graffeur Nacle peint une fresque au CFA Saint-Hilaire

Près de chez vous

Les + Lus