Le Jura fait le bilan de son nouveau tri sélectif

Le tri sélectif jurassien dans l'usine de Lons-le-Saunier / © Laurent Brocard
Le tri sélectif jurassien dans l'usine de Lons-le-Saunier / © Laurent Brocard

Depuis un an,  les habitants du Jura appliquent de nouvelles consignes de tri : tous les emballages partent au recyclage.  Le centre s'est doté de nouveaux équipements qui permettent de mieux trier les déchets. Le bilan de cet élargissement est positif malgré quelques erreurs de tri. 

Par Isabelle Brunnarius


Tous les emballages, propres ou sales sont recyclables sauf le textile et l'electronique. Du coup, les déchets ménagers incinérés ont baissé de plusieurs centaines de tonnes.
Le Sydom du Jura, basé à Lons-le Saunier, fait partie d'une des premières collectivités à avoir mis en place des collectes de tri, en 1994. Elle est aussi une des premières à donner ces consignes de tri élargies.
Une méthode qui devrait être généralisée en France d'ici 2022. Objectif : recycler 75% des déchets du pays dans le cadre de la transition énergétique. 

Si vous souhaitez en savoir plus, le Sydom du Jura  ouvrira ses portes samedi pour les journées du patrimoine. Visite de 10h00 à 18h00 du centre de tri et de l’usine de valorisation énergétique. 

Sur le même sujet

Le France Electrique Tour a fait escale dans le Morvan

Près de chez vous

Les + Lus