A 39 : un camion de matières dangereuses accidenté

Citerne  accidentée sur l'a 39 / © Viviane Dauphoud-Eddos
Citerne accidentée sur l'a 39 / © Viviane Dauphoud-Eddos

Pagaille cette nuit sur l'autoroute  A39 à hauteur de Foucherans dans le Jura. Des centaines d'automobilistes ont été bloqués à la suite d'une collision entre un poids lourd et plusieurs voitures.

Par Jacques Paté

18 heures , mercredi soir. Les pompiers du Jura sont alertés pour un accident de poids-lourd sur l'autoroute A 39 à hauteur de Foucherans dans la direction de Dole. Le conducteur du camion pour une raison indéterminée  a perdu le contrôle et la citerne qu'il transportait s'est couchée en travers de la voie. Cette dernière contenait des produits chimiques, du carbure de calcium, une matière pouvant s'avérer dangereuse en cas de contact avec de l'eau. Un dispositif de sécurité impressionnant a aussitôt été mis en place, et l'autoroute a été coupée dans les deux sens. Des centaines d'automobilistes ont été bloqués une partie de la soirée dans un bouchon qui a atteint jusqu'à 4 kilomètres. La fuite a été colmatée avec de l'azote. L'intervention placée sous haute protection a duré presque dix heures. Les automobilistes n'ont pu sortir du "piège" que vers 1 heure ce matin après la fin des opérations de relevage de la citerne , tandis que la circulation n'a été rétablie totalement qu' à 4 heures ce jeudi.  Bilan : une grosse pagaille, et trois  blessés, dont deux graves,  causés par la collision de 4 véhicules qui ont percuté le poids-lourd au moment de l'accident. Ils ont été transportés au CHU de Dijon. Une cinquantaine de sapeurs pompiers du Jura et de Côte d'or ont été mobilisés par cette opération.  
Accident sur l'A39
Une collision entre un poids-lourd et plusieurs voitures a mobililisé 50 pompiers et 25 gendarmes à hauteur de Foucherans hier soir. Avec : Gilles Quinintain, capitaine de gendarmerie du Jura ; Thierry Olivier, sous-préfet de Dole et Nicolas Marillet, lieutenant colonel des pompiers du Jura
 

Sur le même sujet

Besançon : été studieux pour les réfugiés au Secours catholique

Près de chez vous

Les + Lus