Après la une du Monde, le conflit des Opalines de Foucherans devient médiatique

Médiatisation du conflit des aides-soignantes de Foucherans
Médiatisation du conflit des aides-soignantes de Foucherans

Le "silence national absolu" est rompu. Le 18 juillet, Le Monde publie à la une l'enquête de Florence Aubenas sur le conflit des aides-soignantes de l'Ehpad des Opalines de Foucherans. Au 109e jour de ce conflit, les médias nationaux ont découvert cette lutte atypique. 

Par Isabelle Brunnarius


Les jeunes femmes qui campent sous leur tente depuis plus de 100 jours attendaient cet article, elles en préssentaient la valeur. La grand reporter du Monde Florence Aubenas était venue écouter leur colère et leur détermination il y a un mois de cela. L'effet attendu s'est réalisé : RTL, Europe 1, TF1 et d'autres médias sont venus à Foucherans. Nous sommes retournés devant les portes de cet établissement que nous avons maintes fois filmés pour saisir l'enjeu de cette médiatisation nationale. 

Conséquence de cette médiatisation, François Ruffin, le député La France Insoumise, a interpellé, mercredi à l'Assemblée Nationale, la ministre de la Santé et les députés République En Marche sur les salariées de Foucherans. Annie Vidal, députée REM de la 2e circonscription de Seine-Maritime s'est engagée à se rendre sur place dans le Jura. 



 

Sur le même sujet

Difficultés de recrutement des ENIL

Près de chez vous

Les + Lus