Comtois d'ailleurs : Junichi Iida, un japonais tombé amoureux du Jura

Comtois d'ailleurs : à table avec Junichi Iida
Comtois d'ailleurs : ils se sont installés ici et ils y restent. Un sujet de Clément Jeannin avec Fabienne Lemoing et Rémi Bolard.

Depuis bientôt 10 ans, il a installé ses fourneaux à Dole dans le Jura et il n'est pas près d'en repartir. Junichi Iida est un japonais tombé amoureux de la Franche-Comté.

Par Sofian Aissaoui

Ils sont tombés amoureux de la Franche-Comté au point de s'y installer. Qui sont ces Comtois d'ailleurs?


Installons-nous à la table de Junichi Iida. Ce Japonais est arrivé dans le Jura en 2008, d'abord pour faire ses preuves auprès du chef arboisien Jean Paul Jeunet. Aujourd'hui il tient son propre restaurant à Dole. La région Franche-Comté, il en parle avec des étoiles dans les yeux. Les vignobles, les gens "sympas et accueillants" ou encore le lac de Chalain. Junichi Iida trouve dans la région ce qui manque à son pays : "Il n'y a pas ce type d'architecture en pierre au Japon" raconte-t-il.

Alors qu'a donc bien pu faire ce cuisiner japonais avec nos produits régionaux ? Une chose est sûre, Junichi est créatif. Il s'amuse avec le comté et la saucisse de morteau et crée des plats qui mêlent culture japonaise et culture franc-comtoise. Il fallait y penser !

Sur le même sujet

Yonne : les salariés de GM&S maintiennent la pression sur Renault

Près de chez vous

Les + Lus