Dole : plus qu'une seule équipe de SMUR de nuit à compter du 1er avril ?

© MaxPPP
© MaxPPP

C'est la crainte de la CGT. Selon le syndicat, à compter du 1er avril, l'hôpital de Dole perdrait sa deuxième équipe d'urgentistes la nuit. La direction assure que rien n'est encore acté. 

Par Sophie Courageot

Selon le syndicat CGT, la fermeture de la ligne SMUR serait actée au 1er avril. Pour la période de nuit. Avec un bassin de 100.000 habitants à secourir la nuit, le syndicat estime que la sécurité des patients n'est plus assurée correctement. Selon Philippe Zante, secrétaire CGT, la nuit, il faudra faire appel au SMUR de Besançon, à l'hélicoptère, aux ambulances privées, ou pompiers non médicalisés, résume-t-il. 

La CGT appelle le personnel à se rassembler jeudi à 16h45 alors que se tiendra un conseil de surveillance. 

Rien n'est fait indique la direction de l'hôpital 

La direction de l'hôpital confime que des économies sont envisagées sur la deuxième équipe de nuit d'urgence à Dole. Pour plusieurs raisons, parce que le nombre de sorties ne le justifie pas. Pour garder deux lignes de SMUR, il faudrait faire 1750 sorties par un an, indique Emmanuel Luigi, directeur du CH de Dole. L'hôpital de Dole en effectue 1200 seulement par an. Et il y a très peu de sorties simultanées nocturnes des deux équipes d'urgentistes, ajoute le directeur. 

Selon lui, des discussions vont débuter avec les autres services de SMUR dans la région regroupés dans un groupement hospitalier. L'Agence Régionale de la Santé donnera ou non son feu vert à la suppression d'une équipe SMUR à Dole. 


La décision n'est pas encore actée. Médicalement et économiquement, elle est justifiée. Cela ne dégradera en aucun cas le service aux personnes

indique Mr Luigi, directeur du centre hospitalier de Dole. Selon lui aucun poste ne sera supprimé. Les personnels d'urgence qui effectuaient des sorties avec un ambulancier privé resteront affectes aux urgences. 



A lire aussi

Sur le même sujet

Témoignage instituteur accusé de viol

Près de chez vous

Les + Lus