Les poulains de race selle français au pays des chevaux comtois

© Isabelle Brunnarius
© Isabelle Brunnarius

Il n'y a pas que des chevaux comtois en Franche-Comté. Pour la première fois, les éleveurs de selle français de la région, une race de chevaux destinée au saut d'obstacles, ont organisé ce dimanche 16 juillet leur concours en plein coeur de Dole en vue de la finale nationale. 

Par Lucie Thiery

Ils ont entre deux  et trois ans et ont défilé pour la première fois devant un public de néophytes en plein coeur de Dole. Des poulains francs-comtois de race selle français participaient à leur premier concours régional. 

Orientation de l'encolure, ligne du dessus, articulations, forme et position des jarets, tout est passé au crible par un jury d'experts.

Les éleveurs francs-comtois de chevaux de selle français ont organisé ce dimanche 16 juillet leur concours régional de sélection.

Une cinquantaine de poulains ont été présentés à Dole et à Lure.

Au final, trois mâles et trois femelles sont sélectionnés pour représenter la Franche-Comté à la finale nationale qui se tiendra le 15 août prochain à Saint-Lô, en Bretagne.

Destiné au saut d'obstacles, le selle français est la race d'équidé la mieux classée au monde.
Souvent de grande taille (entre 1,65 m et 1,70 m) avec une ossature robuste, c'est un cheval puissant élevé pour ses performances sportives.

Les francs-comtois représentent seulement 1 % des 8 000 éleveurs de selle français que compte l'Hexagone.

Au-delà de la compétition, l'objectif de cette compétition est aussi de faire connaître cette activité encore trop discrète en Franche-Comté, pays des chevaux comtois.

Plus d'informations sur le site des éleveurs francs-comtois de selle français.


Concours régional cheval selle français à Dole
Isabelle Brunnarius, Louis Dumenil, Manu Blanc Intervenants : Pierre-Marie Beaune, élevage Bonneille de Selle français ; Pierre Henriot, juge référent des Selle Français en Franche-Comté


Sur le même sujet

Embarquez sur les ailes des rapaces à Jurafaune.

Près de chez vous

Les + Lus