Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Forte mobilisation pour refuser le démantèlement de l'hôpital de Saint-Claude

Manifestation du 13 mai 2017 pour sauver l’hôpital de Saint-Claude dans le Jura / © Elisabeth Braconnier
Manifestation du 13 mai 2017 pour sauver l’hôpital de Saint-Claude dans le Jura / © Elisabeth Braconnier

Trois mille cinq cents personnes ont défilé dans les rues de Saint-Claude pour manifester leur soutien au comité de défense de l'hôpital de Saint-Claude dans le Haut-Jura. Une mobilisation encore plus importante que celle de mars dernier. 

Par Isabelle Brunnarius

  • La fermeture envisagée par l'Agence Régionale de Santé de services de cet hôpital du Haut-Jura (maternité, chirurgie, urgences de nuit) n'est pas acceptée par le personnel de l'hôpital. La décision de l'ARS pourrait être prise début juillet. 
  • D'où la montée en puissance des mobilisation. Le 7 mars, à l'occasion de la  journée nationale de mobilisation pour la sauvegarde du service public, plus de 800 personnes se sont réunies devant l'établissement.Habitants, salariés de l'hopital, élus et représentants syndicaux pour demander le maintien de l'hôpital dans la ville du Haut-Jura.
  • L'ARS  ne cache pas la nécessité de faire des économies. Ses agents travaillent actuellement à l'élaboration du projet médical de territoire Jura Sud mais l'Agence affirme qu'aucune fermeture de site n'est à l'ordre du jour.

  • Le 5 mai dernier, des agents hospitaliers ont investi le conseil de surveillance à l'initiative de l'intersyndicale CGT, CFDT et FO. L'occasion de dire en face au représentant de l'ARS leur opposition à ce projet de restructuration. 
  • Ce bassin de vie de 60 000 habitants est en zone de montagne. L'hiver par temps de neige, pour parcourir la distance La Pesse Lons-le-Saunier, il faut compter 2 heures. Les manifestants souhaite que cet établissement hospitalier bénéficie d'un statut particulier réservé aux zones de montagne. 
  • Aujourd'hui, 13 mai, Elus de tout le Haut-Jura, Pompiers du canton, ambulanciers, salariés de l'hôpital et habitants ont défilé dans les rues de Saint-Claude pour réaffirmer leur volonté de maintenir l'ensemble des activités sur ce site. 


Mobilisation pour l'hôpital de Saint-Claude
Avec Christine Sophoclis Médecin gériatre et membre du conseil de surveillance et Jean-Louis Millet Maire Divers droite de Saint-Claude. Reportage E.Braconnier, JM Baverel et S.Dufour




A lire aussi

Sur le même sujet

Doye fête le violon

Près de chez vous

Les + Lus