Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Les hôpitaux jurassiens placés sous le contrôle de l'Etat

L'Agence Régionale de Santé a annoncé une aide financière exceptionnelle de 1,12 millions d'euros pour les hôpitaux jurassiens, notamment celui de Saint-Claude. Mais aussi une mise sous tutelle d'au moins 12 mois, les établissements connaissant de gros problèmes de trésorerie.

Par Clément Jeannin

L’ex-communauté hospitalière Jura Sud se compose du centre hospitalier intercommunal Jura Sud (issu de la fusion des centres hospitaliers de Lons-le-Saunier, Champagnole et Arinthod-Orgelet-Saint Julien) et des centres hospitaliers de Morez et Saint-Claude. 

L'argent débloqué par le Ministère de la Santé a principalement pour objectif  d’aider le centre hospitalier de Saint-Claude à faire face à ses besoins en trésorerie dans les mois qui viennent.

De plus, l'Agence Régionale de Santé met en place à partir du 18 mai une mission d'administration provisoire des établissements. Elle a pour objectif de réussir dans les meilleurs délais à surmonter les difficultés que connaissent ces hôpitaux.

Les réorganisations internes et le redéploiement de l’offre de soins sur le territoire doivent permettre aux centres hospitaliers de retrouver leurs capacités d’investissement pour moderniser leurs plateaux techniques, leurs locaux et leurs équipements. Ils visent à relancer l’attractivité médicale et à redonner confiance à la population.

En réaction à la mise sous tutelle par l'Ars à Saint-Claude, l'intersyndicale a déposé un préavis de grève pour l'hôpital, à partir de lundi 22 mai pour une durée d'un mois.

Jura : les hôpitaux sous tutelle
Récit Claire Schaffner. Montage Pascal Gomez.



Sur le même sujet

Jura : les hôpitaux sous tutelle

Près de chez vous

Les + Lus