Le stade des Tuffes en route vers les JO 2020

L'ancien tremplin du stade des Tuffes est détruit, il sera remplacé par un équipement aux normes internationales / © Fabienne Le Moing
L'ancien tremplin du stade des Tuffes est détruit, il sera remplacé par un équipement aux normes internationales / © Fabienne Le Moing

Le site du Jura  accueillera une partie des épreuves des  JO de la Jeunesse en 2020. Pour être aux normes un vaste chantier de rénovation des infrastructures a débuté avec les travaux du tremplin. 

Par Aude Sillans avec Aline Bilinski

Le chantier va durer trois étés. Le temps pour le stade des Tuffes près de Prémanon et de la station des Rousses dans le Jura de se préparer aux JO de la jeunesse. Le site a été retenu pour accueillir plusieurs épreuves nordiques en marge des compétitions qui se tiendront à Lausanne. 

Une aubaine car les équipements comme le tremplin étaient viellissants. Depuis plusieurs jours, un engin détruit l'ancien pour faire place dans quelques temps à un tremplin flambant neuf qui sera homologué pour l'organisation de compétitions internationales. Le stade de biathlon sera également reconfiguré et des parkings seront créés.

Coût total de cette cure de Jouvence : 6 millions d'euros financés par l'Etat, la Région, le Département du Jura et la Suisse. 

Début des travaux au stade des Tuffes
La cure de jouvence a commencé au stade des Tuffes du Jura pour être fin prêt en 2020 à accueillir une partie des épreuves des JO de la Jeunesse organisés en Suisse. La première phase de ce chantier de trois ans a démarré par le remplacement du tremplin. Avec Nicolas Michaud, dir adj du centre national d'entrainement de ski nordique. Reportage d'Aline Bilinski, Florence Cicollela, Fabienne Le Moing et Mehdi Bensmaïl.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu des JO avec

Quand la Franche-Comté s'exporte en Allemagne

Près de chez vous

Les + Lus