Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Jura : avec les sapeurs-pompiers volontaires

© France 3 Franche-Comté/ Richard Négri
© France 3 Franche-Comté/ Richard Négri

Visite à la caserne des sapeurs-pompiers de Poligny, dans le Jura. Aucun professionnel du secourisme, uniquement des volontaires. C'est le feuilleton de la semaine.

Par Raoul Advocat

Ils travaillent comme des professionnels. Soumis aux mêmes règles, aux mêmes risques. Mais ils ne sont pas des professionnels. Dans le Jura, 1700 sapeurs-pompiers sont des volontaires. Sans eux, les services de secours ne pourraient pas fonctionner correctement. 

La caserne de Poligny, dans le Jura, est entièrement confiée à 44 sapeurs-pompiers volontaires. Le feuilleton de la semaine leur est consacré.


1er volet

Ils aiment être au service des autres. Ils aiment aussi la montée d'adrénaline, au moment de partir en intervention.

Les pompiers volontaires du Jura F1
Ils sont 1700 dans le Jura. Sans eux, les secours ne pourraient être assurés dans le département. Nous avons suivi les équipes de la caserne de Poligny, un gros centre entièrment confié aux pompiers volontaires. Reportage : Catherine Schulbaum, Richard Négri, Philippe Drouhot et Karl Monnin.

2ème volet

Toutes les interventions sont pilotées depuis le SDIS, le service départemental d'incendie et de secours. 
 

Les pompiers volontaires du Jura F2
Nous retrouvons les pompiers de Poligny, apellés ce jour là sur une grosse intervention : un accident de voiture sur l'A39. Reportage : Catherine Schulbaum, Richard Négri, Philippe Drouot et Karl Monnin.

3ème volet

On les appelle les "JSP", les jeunes sapeurs-pompiers. Rencontre avec la relève, en pleine formation.
 

Les pompiers volontaires du Jura F3
Jour d'entrainement à la caserne de Poligny et jour de travail pour les jeunes sapeurs pompiers. La relève, indispensable, est formée par les volontaires eux-mêmes. Reportage : Catherine Schulbaum, Richard Négri, Philippe Drouot et Karl Monnin

4ème volet

Être disponible à tout moment, y compris pendant le temps de travail. C'est la principale difficulté pour les sapeurs-pompiers volontaires.
 

Les pompiers volontaires du Jura F4
On les a vu à l'oeuvre tout au long de notre feuilleton, les pompiers volontaires de Poligny sont parmi ceux qui sortent le plus dans le département. Un vrai souci quand on sait qu' on manque de pompiers disponibles sur leur temps de travail. Reportage : Catherine Schulbaum, Richard Négri, Philippe



 

Sur le même sujet

Retrouvailles cousins Furmanik 100 ans après guerre

Près de chez vous

Les + Lus