Jura : une épicerie solidaire récompensée

Jura : une épicerie solidaire récompensée
Un sujet de Claire SCHAFFNER et Hugues PERRET avec Florent Serrette (Maire de Mignovillard (SE)) et Carmen Vallet (Présidente de l'association "Arc-en-ciel")

Le village de Mignovillard a récemment été récompensé : la commune jurassienne de 730 habitants, a reçu le trophée de la solidarité pour son épicerie sociale et solidaire.

Par Sofian Aissaoui

Le président du Département, Clément Pernot, a remis le trophée des maires* à Monsieur Florent Serrette. Le maire de Mignovillard s'est démarqué avec une épicerie sociale et solidaire, créée en 2015. Chez l'Epi, la marchandise est facturée au kilo. Située dans un secteur rural de 3 500 habitants, l'idée de cette épicerie est née après une rencontre entre le maire du village et la présidente de la banque alimentaire du Jura. Plusieurs structures ont ensuite collaboré : la marchandise vient de la banque alimentaire, les bénéficiaires passent d'abord par le centre d'action sociale, le stock et la comptabilité sont gérés par une association. Cette épicerie est unique dans le secteur. Elle complète le travail des Restos du coeur, à 25 kilomètres de là.

*le trophée des maires est décerné par le journal du Progrès, l'association des maires et le Département du Jura

Chiffres clés
L'année dernière, l'épicerie a distribué 1 500 kilos de marchandises.
Elle a permis d'aider 42 personnes depuis son ouverture.

Sur le même sujet

Coulée des cloches à Strasbourg

Près de chez vous

Les + Lus