Les inscriptions pour la Percée du vin jaune sont ouvertes

Les inscriptions pour la Percée du vin jaune sont ouvertes / © Philippe Trias / MaxPPP
Les inscriptions pour la Percée du vin jaune sont ouvertes / © Philippe Trias / MaxPPP

Pour la première année, les amateurs de vin jaune devront s'acquitter un ticket d'entrée pour accéder à l'Etoile pour la manifestation organisée le samedi 3 et dimanche 4 février 2018.

Par Adrien Boussemart

Depuis le début du mois de juillet, les inscriptions en ligne pour la Percée du vin jaune sont ouvertes. Une première depuis la création du festival il y a 21 ans. L'édition 2017 n'a pas eu lieu. Les organisateurs souhaitaient réfléchir à une autre formule. C'est chose faite. Les amateurs de vin jaune peuvent dès à présent s'inscrire en ligne pour accéder à l'Etoile et profiter des produits des dizaines de viticulteurs présents. Cette année, 25 000 personnes pourront y parvenir contre 40 000 les autres années. Les raisons de cette mise en vente de billets sont multiples. La décision avait été prise durant le mois de février.

La première est liée aux aléas climatiques connus par les viticulteurs de la région. Les épisodes de froid du printemps dernier ont fait beaucoup de mal aux exploitants. "En raison des aléas climatiques, beaucoup de nos collègues ont perdu une partie ou la totalité de leur production. Nous avons décidé, en raison du nombre de viticulteurs absents de limiter le nombre d'entrées au festival. On évitera ainsi les longues fils d'attente", explique Alexandre Vandelle, vigneron à l'Etoile et président de la Percée 2018. Certaines années, près de 80 vignerons étaient présents pour l'événement. Cette année, ils seront 45. Une quinzaine d'exploitants en moins qui s'explique par les aléas climatiques. 

La deuxième raison de cette décision est liée à la sécurité de l'événement. "Nous souhaitons gérer au mieux les flux. La préfecture nous a demandé d'avoir un nombre d'agents de sécurité nécessaire pour la tenue du festival. Tout cela à un coût. Avec un nombre restreint de viticulteurs, les rentrées d'argent sont moins importantes", poursuit-il. L'idée de rendre payant l'événement et de limiter le nombre de personnes présentes pourraient démotiver à certains à profiter de la gratuité de la Percée du vin jaune. 

Il est obligatoire de s'acquitter d'un ticket via le site Internet de l'événement. Le Pass' Journée coûte 20 € par personne
donnant droit à l'accès au site et un verre de dégustation ainsi que 10 tickets de dégustation. Le Pass'Week-end qui coûte 35 € par personne
donne droit à l'accès au site, un verre de dégustation et 10 tickets de dégustation par jour.

Sur le même sujet

Témoignage instituteur accusé de viol

Près de chez vous

Les + Lus