Made in Jura, le maillet de la COP21 entre dans l'histoire

Laurent Fabius fier d'annoncer à la Cop 21 à Paris l'accord mondial sur le climat / © FRANCOIS GUILLOT / AFP
Laurent Fabius fier d'annoncer à la Cop 21 à Paris l'accord mondial sur le climat / © FRANCOIS GUILLOT / AFP

L'objet en bois a scellé l'accord mondial sur le climat samedi à Paris. Un maillet fabriqué à 500 exemplaires à Saint-Aubin (Jura). 

Par Sophie Courageot

Je déclare l'accord de Paris pour le climat adopté"

a déclaré samedi, ému, Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères et président de la 21e conférence climat de l'ONU en abattant son maillet sur le pupitre. 

C'est un petit marteau mais je pense qu'il peut faire de grandes choses.


Ces deux phrases lancées par le ministre français devant le monde entier ont fait plaisir à Stéphane Gateau. L'artisan jurassien était devant sa télévision samedi. Emotion et fierté d'avoir fabriqué l'objet destiné à la conférence mondiale sur le climat. Fierté que l'objet et sa feuille verte ait scellé un accord positif sur la protection de la planète.

L'artisan jurassien savoure aujourd'hui ce moment rare, sans savoir si d'autres commandes pourraient venir après ce joli coup de projecteur médiatique. 

Stéphane Gateau est chantourneur et fabrique de façon artisanale des jouets en bois dans sa petite société. Il a remporté l'appel d'offre lancé par le cabinet de Laurent Fabius. Sept artisans français étaient en concurrence. 

Le maillet de la Cop 21 made in Jura
Un artisan du Jura Stéphane Gateau a fabriqué le marteau de bois de la Cop 21. Un reportage de Thierry Chauffour et Sébastien Poirier.

 

Sur le même sujet

C'est votre tour - Port de Chalon : quand un quartier désaffecté devient lieu de vie…

Près de chez vous

Les + Lus