La médaillée olympique Roxana Maracineanu apprend à nager aux petits Jurassiens !

© Franck Ménestret
© Franck Ménestret

Roxana Maracineanu a été la première française championne du monde de natation sur 200 mètres. C'était en 1998. Deux ans plus tard, la championne remporte une médaille d'argent aux JO de Sydney. Cette semaine, elle apprend aux enfants de Champagnole à se sentir à l'aise dans l'eau. 

Par Isabelle Brunnarius

Roxana Maracineanu habite la région parisienne mais vient souvent dans le Haut-Jura pour les vacances. L'objectif de ce stage est de donner confiance aux enfants de 4 à 7 ans pour qu'ils puissent à la fin de la semaine "traverser le grand bassin sans flotteurs". Ce stage qui se déroule du 20 au 24 février à Champagnole propose plus globalement des activités de gym, de piscine et de loisirs créatifs pour des enfants de 4 à 14 ans. 

L'ex-championne, maman de trois enfants, a monté en 2009 l'association Educateam pour aider d'autres mères à lutter contre l'aquaphobie et prendre en charge le plus tôt possible les jeunes enfants. "Il est important de sécuriser les piscines, mettre des barrières, mais le mieux est que les enfants apprennnet à nager et puissent se débrouiller très jeunes dans l'eau douce comme à la mer."

Une championne olympique coache les petits Jurassiens.
Roxana Maracineanu propose un stage de natation pour les 4-7 ans toute la semaine dans la piscine de Champagnole. Un reportage de Lucie Thiery, Franck Ménestret et Pierre Mayayo

 

Sur le même sujet

collège Sainte Marie de La Clayette menacé de fermeture

Près de chez vous

Les + Lus