Le musée de l'Abbaye de Saint-Claude expose Édouard Vuillard et Ker-Xavier Roussel

© Laurent Brocard
© Laurent Brocard

La grande exposition de l'été est sans conteste celle que le Musée de l'Abbaye à Saint claude inaugure demain. Elle réunit deux grands artistes du début du 20e siècle ,Edouard Vuillard et Ker-xavier Roussel autour du thème du paysage.

Par Fabienne Le Moing

L’exposition « Edouard Vuillard et Ker-Xavier Roussel – Paysages » présente une centaine d’œuvres des deux artistes du mouvement des Nabis, un groupe de jeunes peintres qui cherchent à renouveler la peinture au tournant des XIXe et XXe siècles.
Vuillard et Roussel étaient décorateurs. Roussel est l'auteur des fresques décoratives du Palais de Chaillot. À eux deux, ils ont peint celles de l'ONU à Genève.

Sur 113 oeuvres présentées, 66 proviennet de collections particulières, la plupart n'ont jamais été exposées. D'autres sont prêtées par de prestigieux musées.
Nous avons assisté aux derniers préparatifs en présence des héritiers des deux artistes.

La grande exposition de l'été est à voir au musée de l'Abbaye à Saint-Claude
Un reportage de Catherine Schulbaum, Laurent Brocard et Manu Blanc. Avec Valérie Pugin : directrice du Musée de l'Abbaye, Mathias Chivot : historien de l'art, commissaire de l'exposition et Nicolas Langlois : collectionneur, arrière petit-fils de Roussel et arrière petit-neveu de Vuillard

Cette exposition est une coproduction avec le Musée d'Arts Roger Quilliot. L'exposition y partira en février.

Sur le même sujet

Documentaire Oui chef ! (bande-annonce)

Près de chez vous

Les + Lus