A votre bon coeur, du bois, du charbon pour les plus démunis

C'est l'appel lancé en 1967 à Besançon. Le Secours Catholique organisait sa traditionnelle collecte de charbon. Une archive noir et blanc ressortie de notre tiroir à l'occasion de la journée mondiale de la solidarité humaine.

1967. Sur le parking Chamars  à Besançon, le Secours Catholique a mobilisé les bonnes volontés. 650 jeunes venus des lycées, collèges et des scouts sillonnent les rues de la ville pour récolter du combustible. 

A cette époque, on se chauffait principalement au charbon et au bois dans les rues de la capitale comtoise. 120 adultes donnaient un coup de main pour remplir 21 camions.

Cette année là, la collecte avait lieu dans plusieurs villes comtoises à Baumes-les-Dames, Montbéliard, Delle et Pontarlier.


20 décembre journée mondiale de la solidarité humaine

Cette journée mondiale de solidarité humaine a été lancée en 2005. Lech Walesa, cofondateur du mouvement ouvrier Solidarnosc et lauréat du prix Nobel de la paix en 1983 a lancé la première édition. 


Archives INA


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité