Le lac du Bourdon, dans l'Yonne, manque d'eau !

Dans l'Yonne, l'épisode de sécheresse se poursuit. Une des premières victimes : le lac du Bourdon, en Puisaye, qui voit son niveau d'eau baisser de façon importante. Le centre nautique a même dû annuler une régate fin septembre. 

Par C.C

Des bateaux sur le flanc et des pontons à sec. Depuis quelques semaines, le niveau du lac de Bourdon, en Puisaye, dans l'Yonne, ne cesse de diminuer. Alors qu'il atteint en moyenne 14,75m en temps normal, il affiche en ce moment 10,70m.


Tout au long de l'été, Voies navigables de France a dû utiliser ce lac artificiel pour alimenter le canal de Briare dans le Loiret. "Normalement, VNF utilise surtout le lac du Grand Ru, situé à côté du canal de Briare. Mais il est à sec depuis trois ans pour travaux. VNF s'est donc reporté sur le Bourdon", explique  Nicolas Quieffin, régatier. Mais avec la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois dans l'Yonne, il n'y aura bientôt plus assez d'eau dans le Bourdon non plus.


 
Le lac du Bourdon manque d'eau !


Des activités nautiques annulées


Cela a des conséquences directes pour le centre nautique qui est installé sur le lac. "On a du annuler la régate du 24  septembre qui était la dernière de la saison", déplore Christiane Diné, présidente du centre nautique de Bourgogne. "VNF devrait au moins nous prévenir plus tôt pour qu'on puisse retirer nos bateaux."

La situation ne semble pas prête à s'arranger. Météo France ne prévoit aucun épisode pluvieux dans l'Yonne pour les quinze jours à venir. 

A lire aussi

Sur le même sujet

La Carotterie, squat et cantine solidaire, fermera ses portes en avril

Près de chez vous

Les + Lus