Législatives 2017 : les résultats du second tour en Bourgogne

Le canal de Bourgogne / © Myrabella / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0
Le canal de Bourgogne / © Myrabella / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0

Le second tour des élections législatives qui se déroulait dimanche 18 juin 2017 a permis de désigner les 15 députés qui représenteront la Bourgogne à l’Assemblée nationale pendant les cinq prochaines années. Découvrez leurs noms.

Par B.L.

La vague d’élus du mouvement La République En Marche qui était annoncée n'a finalement pas complétement déferlé sur la Bourgogne. L’abstention record qui a marqué le second tour a joué un rôle essentiel dans les résultats du second tour.


Lors du premier tour, les candidats de LREM (La République En Marche, le parti d'Emmanuel Macron) étaient arrivés en tête dans les 15 circonscriptions de Bourgogne.

Les 15 finalistes de La République En Marche affrontaient 6 LR, 3 FN, 2 DVD, 2 UDI et 2 PS.
A l'issue du second tour, on compte 10 députés LREM, 4 LR-UDI et 1 PS.

Le Parti socialiste qui occupait une place importante dans le paysage politique de la région est pratiquement rayé de la carte.

C'est le cas notamment dans la Nièvre où les deux députés PS (et notamment Christian Paul, le chef de file des frondeurs) ont été remplacés par des élus macronistes. C'est aussi le cas en Côte-d'Or où il n'y a plus un seul élu socialiste (contre 2 élus en 2012 : Laurent Grandguillaume et Kheira Bouziane). Seule la députée sortante Cécile Untermaïer a gardé son siège dans la 4e circonscription de Saône-et-Loire.

La droite sauve les meubles avec trois élus Les Républicains et un député UDI (contre cinq élus en 2012).
La "prime au sortant" a fonctionné pour deux élus LR : le sarkozyste Guillaume Larrivé (1re de l'Yonne) et Rémi Delatte (2e de Côte d'Or).

En revanche, dans la 4e circonscription de Côte-d'Or, Charles Barrière, dauphin désigné du président UDI du conseil départemental François Sauvadet, n’a pas réussi à prendre sa succession. Il a été battu par Yolaine de Courson, candidate de La République En Marche.



►Côte-d’Or


1re circonscription
Didier Martin (La République En Marche) a battu François-Xavier Dugourd (DVD)
Didier Martin a été élu député de la 1ère circonscription de Côte-d’Or (Dijon V, VI, Fontaine-lès-Dijon) lors du second tour des élections législatives. Le candidat de La République En Marche a recueilli 54,14% face à François-Xavier Dugourd (divers droite), batu avec 45,86% des voix.

2e circonscription
Rémi Delatte (Les Républicains) bat François Deseille (La République En Marche) 
Rémi Delatte, député LR sortant sur la circonscription de Dijon-Auxone, était menacé par François Deseille, candidat macroniste arrivé en tête au second tour. Le député sortant a renversé la situation au second tour : il a obtenu 52,44% des suffrages exprimés contre 47,56% pour François Deseille.

3e circonscription
Fadila Khattabi (La République En Marche) bat Jean-François Bathelier (Front National)
Fadila Khattabi, enseignante en CFA et candidate du mouvement La république en marche, a été élue députée de la 3e circonscription de Côte-d’Or (Dijon-Chenôve). Avec 65,32% des voix, elle surclasse le frontiste Jean-François Bathelier, arrivé deuxième avec 34,68%.

4e circonscription
Yolaine de Courson (La République En Marche) bat Charles Barrière (UDI)
Yolaine de Courson, candidate macroniste arrivée en tête au premier tour, s’adjuge la 4e circonscription de Côte-d’Or (Montbard, Châtillon) avec 51,29% des suffrages exprimés. Elle devance Charles Barrière (48,71%), candidat UDI, pourtant successeur désigné de François Sauvadet.

5e circonscription
Didier Paris (La République En Marche) a battu Hubert Poullot (DVD)
Le candidat de la République en marche Didier Paris s’est imposé avec 53,77% face à Hubert Poullot, candidat LR, sur la 5e circonscription de Côte-d’Or. Le successeur désigné d’Alain Suguenot n’a réalisé que 46,23%.





►Nièvre

1re circonscription
Perrine Goulet (La République En Marche) bat Pauline Vigneron (Front National)
Perrine Goulet (La République En Marche) a été élue au second des élections législatives 2017 dans la 1ère circonscription de la Nièvre avec 66,13% des voix devant Pauline Vigneron du Front National qui a recueilli 33,87% des suffrages.


2e circonscription
Patrice Perrot (La République En Marche) a battu Christian Paul (Parti Socialiste)
Patrice Perrot (La République En Marche) est arrivé en tête du 2nd tour des élections législatives ce dimanche 18 juin 2017 avec 54,62% des voix. Il a battu le député sortant, le socialiste Christian Paul qui a recueilli 45,38% des suffrages.





►Saône-et-Loire


1re circonscription
Benjamin Dirx (La République en Marche) a battu Jean-Patrick Courtois (Les Républicains)
Le duel de ce second tour opposait Benjamin Dirx (candidat de La République En Marche) à Jean-Patrick Courtois (maire Les Républicains de Mâcon). Le candidat macroniste l'a emporté avec 57,29% des voix contre 42,71% pour le candidat LR.

2e circonscription
Josiane Corneloup (Les Républicains) a battu Vincent Chauvet (La République En Marche) 
Vincent Chauvet, le candidat de LREM, était arrivé en tête au 1er tour face à Josiane Corneloup (LR) dans la circonscription de Paray-le-Monial/Charolles pour le second tour des élections législatives. Il a été battu avec 48,98% des voix contre 51,02% pour Josiane Corneloup.

3e circonscription
Rémy Rebeyrotte (La République En Marche) a battu Charles Landre (LR-UDI)
Rémy Rebeyrotte, candidat La République En Marche, est élu député de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire. Il a recueilli 55,44% des voix face à Charles Landre (LR-UDI) qui, lui, a obtenu 44,56% des suffrages.

4e circonscription
Cécile Untermaïer (Parti Socialiste) a battu Catherine Gabrelle (La République En Marche) 
Cécile Untermaïer, député socialiste, abordait ce second tour en position défavorable. Elle a finalement été réélue avec 54,67% des voix face à Catherine Gabrelle, candidate de La République En Marche, qui a recueilli 45,33% des suffrages.

5e circonscription
Raphaël Gauvain (La République En Marche) bat Gilles Platret (Les Républicains)
Raphaël Gauvain, candidat de La République En Marche a remporté le 2nd tour des élections législatives, avec 55,09% des voix dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire. Son adversaire, Gilles Platret, maire Les Républicains de Chalon-sur-Saône, a obtenu 44,91% des voix.



►Yonne


1re circonscription
Guillaume Larrivé (Les Républicains) a battu Paulo Da Silva Moreira (La République En Marche)
Guillaume Larrivé, député de la circonscription d'Auxerre-Puisaye depuis 2012, a été réelu avec 52,59% des suffrages exprimés. Sorti en ballotage défavorable au premier tour, le député LR renverse la tendance en battant le macroniste Paulo Da Silva Moreira, qui a recueilli 47,41% des voix.


2e circonscription
André Villiers (UDI) a battu Jean-Yves Caullet (La République En Marche) 
André Villiers, chef de l'UDI dans l'Yonne, est élu député de la 2e circonscription de l’Yonne (Avallon-Tonnerre) avec 54,09% des suffrages exprimés. Grosse surprise, le député sortant Jean-Yves Caullet ne profite pas de l'effet En marche : l'ex-PS a seulement recueilli 45,91%.

3e circonscription
Michèle Crouzet ( La République En Marche) bat Julien Odoul (Front National)
Les électeurs de la 3e circonscription de l’Yonne ont plébiscité la candidate macroniste Michèle Crouzet pour le second tour des législatives. La députée nouvellement élue, avec 55,59%, devance le frontiste Julien Odoul, second avec 44,41%

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

C'est votre tour - Un simulateur de chute libre à Champforgeuil

Près de chez vous

Les + Lus