Législatives : les candidats déposent leurs candidatures en Côte-d'Or

Législatives : en Côte-d'Or les candidats commence à déposer leurs candidatures
Intervenants : Françoise Petet, candidate Lutte ouvrière dans la 5e circonscription du Côte-d’Or; Fabienne Cenini, chef du bureau des élections à la Préfecture de Côte-d'Or. - France 3 Bourgogne - Reportage : Michel Gillot et Quentin Cézard. Montage : Aurélien Marone-Missud.

Depuis 9 heures ce lundi 15 mai, les inscriptions des candidatures aux législatives sont officiellement ouvertes. Ceux qui comptent briguer un siège de député commencent à affluer en préfecture, où les fonctionnaires leur rappellent les règles à respecter. Reportage à Dijon.

Par Valentin Pasquier

Françoise Petet se présente aux élections législatives pour Lutte ouvrière dans la 5ème circonscription de Côte-d'Or. Si elle est la première à venir déposer son dossier de candidature à la Préfecture ce lundi matin, ce n’est pas la première fois qu’elle candidate. Malgré son expérience, elle redoute toujours de mal remplir ce formulaire qui conditionne sa présence au premier tour, le 11 juin 2017.

Dans ce dossier, les sujets abordés sont nombreux. Dans le bureau des élections à la préfecture de la Côte-d'Or, le candidat est informé sur le règlement de l'élection. On lui rappelle par exemple que sur ses tracts et affiches, la combinaison des trois couleurs bleu blanc, rouge est interdite. Ou encore que l’impression de ses bulletins est à sa charge.



Des régles à respecter


Très important financièrement, la question du remboursement des frais de campagne. Les responsables du bureau expliquent aux candidats qu’il ne sera possible que s’ils atteignent les 5% des suffrages exprimés. Des précisions qui s'inscrivent dans une parfaite neutralité républicaine. « Notre rôle est exclusivement administratif, on ne rentre pas dans le domaine de la politique, » souligne Fabienne Cenini, la chef de ce bureau des élections.

Toute cette semaine, les fonctionnaires chargés des élections vont donc voir défiler tous les candidats. Vendredi 19 mai, à 18 heures, les inscriptions seront closes et les Côte-d’oriens sauront exactement combien sont en lice pour ces législatives.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Les premiers fruits de Prémery, territoire zéro chômeur de longue durée

Près de chez vous

Les + Lus