Malgré le manque de neige, les professionnels du tourisme sont satisfaits de la saison

© Philippe Trias / MaxPPP
© Philippe Trias / MaxPPP

Alors que la dernière semaine de vacances d'hiver de la zone A a commencé, les stations de Métabief et des Rousses dressent un premier bilan positif de la saison malgré des inquiétudes quant à l'enneigement.

Par Claire Schaffner

Ils ont eu quelques craintes en regardant le ciel et surtout la neige fondre au soleil. Mais les stations de Métabief et des Rousses ont réussi à sauver la saison. "La difficulté, ça a été de préserver les pistes, explique Laurent Mermet-Husson, directeur marketing de la Sogestar aux Rousses. On a pu les préparer et les enneiger grâce à des fenêtres de froid restreintes".

Les stations se sont retrouvées dans la même configuration que l'année dernier : des vacances de Noël sans neige et donc sans ski mais avec une clientèle familiale qui a profité des activités de plein air, et des vacances d'hiver où les skieurs sont venus nombreux. "Ils étaient satisfaits et surpris, indique Laurent Mermet-Husson. Ils ne voyaient pas la neige sur la route, il faut attendre le dernier plateau pour en voir."

Ce sont surtout la deuxième et la troisième semaine de février qui ont permis de faire le plein de touristes avec deux zones en vacances. Les hébergements touristiques des deux stations étaient complets. 

Pour cette dernière semaine de vacances, un peu plus de la moitié des lits touristiques sont réservés. Les professionnels s'attendent à en remplir à la dernière minute avec une clientèle de proximité en quête de neige.

La plupart des piste de ski alpin ont pu ouvrir ce weekend. De la neige est annoncée en quantité mardi. De quoi tenir jusqu'à la fin de la saison début avril.

Pré-bilan touristique dans les stations de ski

 

Sur le même sujet

Jura : une épicerie solidaire récompensée

Près de chez vous

Les + Lus