Migennes : quand l'illustre inconnu Johnny Hallyday donnait ses trois premiers concerts

Johnny Hallyday et son premier concert à l'Escale de Migennes, que de souvenirs ! / © D.R
Johnny Hallyday et son premier concert à l'Escale de Migennes, que de souvenirs ! / © D.R

A l'époque, il s'appelait encore Johnny Halliday avec un "i". Il n'a pas encore 17 ans. Les 16 et 17 avril 1960, il donne ses trois premiers concerts pro au cabaret L'Escale de Migennes, dans l'Yonne. 57 ans plus tard, des morceaux de ce tour de chant réédités sur vinyle.

Par Maryline Barate


C'est une pépite pour les fans de Johnny Hallyday ! Un 45 tours vient d'être tiré à 300 exemplaires par Jukeboxmagazine. Gravées dans ses sillons, quatre chansons live interprétées par le rockeur et enregistrées à l'Escale de Migennes en avril 1960, soit cinq mois avant son premier grand concert parisien à l'Alhambra.


500 francs de cachet

A Migennes, les 16 et 17 avril 1960, Johnny Hallyday donne ses trois premiers concerts pro avec un contrat en bonne et due forme. C'est Michel Wattelier, le patron de l'Escale, qui l'a programmé. Il lui a proposé un cachet de 500 francs, le défraiement de son train, la nourriture et le gite.


Alors que la vague yé-yé s'apprête à submerger la France, le propriétaire de cabaret pressent le potentiel de ce jeune homme de même pas 17 ans. Il se présente seul sur scène avec sa guitare. Certains spectateurs lui réservent un accueil plutôt frileux. Tous ne comprennent pas les hurlements et les déhanchements du chanteur.

Une star est née 

Mais ce dernier vient de signer dans la maison de disques Vogue. Son premier album, un super 45 tours, sort le 14 mars 1960 avec une coquille dans son nom de scène. Il la gardera: Johnny Hallyday est né !


Ce vinyle, qui sort 57 ans après ce tour de chants, recèle une parcelle de la légende du rockeur mais aussi un pan d'histoire, celle des années 60. Johnny Hallyday avait alors été enregistré à son insu par Michel Wattelier, le patron de l'Escale. Ce n'est que plus tard que la maison de disques a récupéré cette captation. Une pratique aujourd'hui inimaginable !  


Reportage : Baziz Djaouti - Charles Behr – Aurélien Marone-Missud
Intervenants : Alain Vincent, Président du club des amis de l'Escale et co-auteur du livre "Johnny, premier contrat" - Guillaume Dijoux, Directeur du Cabaret l'Escale



Sur le même sujet

toute l'actu musique

Cancer du sein : les femmes éloignées du dépistage

Près de chez vous

Les + Lus