Naturisme : les lieux où l'on peut vivre libres et nus en Bourgogne

Le Champagne Manoir à Champallement / © Source : Fédération Française de naturisme
Le Champagne Manoir à Champallement / © Source : Fédération Française de naturisme

Cet été, certains ont choisi de passer leurs vacances dans des sites naturistes. Plages, campings... Voici les sites où vous pouvez être "tout nu et tout bronzé" en toute tranquillité en Bourgogne.

Par Alexis Perché

Dansez sans chemise et sans pantalon en Bourgogne ! Voici les lieux recensés par des sites spécialisés où vous pourrez bronzer et vous baigner tout nu dans la région.

En Côte-d'Or


Au Club soleil de Dijon
Les membres du club ont accès à un très beau terrain avec barbecue, terrain de boules, volley, quilles, ping pong et de nombreuses autres activités.

A Cessey-sur-Tille près de Dijon

En venant de Dijon, suivre direction Dôle, puis à hauteur de Fauvernay, prendre la route D109 sur la gauche. Tout au bout d'un petit chemin, vous arrivez à une crique entourée d'arbres qui vaut le détour. 

A l'Etang de Morteuil

Face à la ferme de Répand route de Demigny (D18), entre Demigny et Beaune, se trouve une plage verte ouverte à tous les naturistes. Bronzette, baignade, balade, même des "randonnues" sont proposées.

Dans la Nièvre
 

Quatre étoiles à Luzy

Le Domaine de la Gagère, situé entre les collines du Sud Morvan, est un vrai paradis pour les amateurs de repos. Il propose des animations l'été, des barbecues, des dégustations de vins, des balades guidées ou encore des massages.

Le Champagne Manoir à Champallement

Le Champagne Manoir dispose de six emplacements, de deux gîtes et de chambres d’hôtes, un paradis pour les amateurs du calme et d’espace.

Le Daumaine de la Gagère à Luzy / © Source : Fédération française de naturisme
Le Daumaine de la Gagère à Luzy / © Source : Fédération française de naturisme

 

En Saône-et-Loire


A Saint-Christophe-en-Bresse

Le Gîte des chênes est une petite structure qui aidera les débutants avec un accueil personnalisé.

La Breur à Mâcon

Le Club du soleil de Mâcon Laizé est un site avec piscine couverte, sauna, tennis, baby-foot, ping-pong, espace de jeux clôturé pour les petits, etc.

Le camping Borvo

Cette ancienne ferme transformée en camping naturiste spacieux et clôturé, bordé par la Somme et un petit ruisseau dans lequel vous pouvez pêcher la truite ou faire trempette.

Le Clos Nature à Charolles

Les trois gîtes indépendants possèdent chacun une terrasse et un jardin ainsi que des équipements d'extérieur offrant tout le confort au milieu d'une nature préservée. On y trouve une piscine, un jacuzzi, et même une basse-cour.

A Chalon-sur-Saône

Le Club du Soleil de Chalon vous accueille sur un terrain ombragé et spacieux dans une ambiance chaleureuse et familiale, avec en saison de nombreuses activités et une piscine.
 

Dans l'Yonne


Piscine à Auxerre

De mi-septembre à mi-juin, l’Eau Vive propose chaque samedi soir une séance de piscine naturiste au centre nautique d’Auxerre. Un moment de convivialité est prévu lors de la dernière séance de décembre et de juin.

 

Le centre nautique d’Auxerre / © Source : Fédération française du naturisme
Le centre nautique d’Auxerre / © Source : Fédération française du naturisme

 

Le naturisme est réglementé


A noter qu'il est interdit de se promener nu en dehors des espaces privés et réservés à cet effet.
 

"L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible au regard du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende". (article : 222-32  du code pénal).

 


Où trouver un site naturiste en France ?

La fédération française du naturisme propose un moteur de recherche

13 sites sont recensés en 2017 en Bourgogne Franche-Comté

A lire aussi

Sur le même sujet

Cancer du sein : les femmes éloignées du dépistage

Près de chez vous

Les + Lus