La Charité-sur-Loire : l'ancien abattoir abrite un marché de producteurs locaux

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

L'abattoir de la Charité sur Loire a cessé son activité en 1984. Utilisé d'abord par la municipalité, le lieu a ensuite été mis à la disposition d'associations avant d'être vendu. Il vient d'ouvrir ses portes après transformation : c'est maintenant un magasin de producteurs locaux.

Par CJ

Depuis le 1er octobre 2016, l'ancien abattoir de la Charité-sur-Loire est à nouveau ouvert. C'est un grand marché couvert : "Les Halles de Loire". Il aura fallu quatre ans de travaux pour transformer les lieux.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Tout a été refait, rénové, mais l'ancien abattoir n'a pas pour autant été renié. Des éléments de son passé sont toujours visibles : les rails fixés au plafond qui permettaient de faire circuler les carcasses des bestiaux. 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Les Halles de la Loire abritent des étals de fruits et de légumes. Un rayon d'épicerie, mais aussi des laitages. Tout ces produits arrivent des environs ce qui garantit leur fraîcheur mais aussi des revenus aux producteurs locaux. Tout le monde y trouve son compte.  
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
C'est à un ancien employé de la grande distribution que l'on doit cette initiative. Stéphane Leclerc a tout quitté dans le Sud de la France pour ouvrir son propre commerce. 

Reportage : Rémy Chidaine - Tania Gomes
La Charité-sur-Loire : l'ancien abattoir devient un marché de producteurs
L'abattoir de la Charité sur Loire a cessé son activité en 1984. Depuis le lieu a été utilisé par la municipalité, mis à la disposition d'associations, avant d'être vendu. Il rouvre aujourd'hui ses portes transformé en magasin de producteurs locaux - France 3 Bourgogne - Rémy Chidaine - Tania Gomes
Avec :
Stéphane Leclerc : Gérant
Patrick Vayssié : Client et restaurateur
François Evrard : Cliente

© Halles DE LOIRE
© Halles DE LOIRE

 

Sur le même sujet

Besançon : Nacle peint Miss Doubs 2017 au CFA Hilaire

Près de chez vous

Les + Lus