Clamecy : Claudine Boisorieux réélue !

L'hôtel de ville de Clamecy (archives) / © FTV
L'hôtel de ville de Clamecy (archives) / © FTV

Retour à la case départ en quelque sorte... Après l'annulation des élections municipales par le Conseil d'Etat,les citoyens clamecycois sont retournés voter ce dimanche 8 février pour choisir leur nouveau maire. La candidate sortante a retrouvé son mandat, avec une voix d'avance !

Par F.L. et B.M.

La soirée aura été longue pour les nerfs ! En effet, il aura fallu pas moins de deux recomptages pour arriver à un résultat, celui de la réélection de la maire sortante, Claudine Boisorieux.

A la fin du dépouillement, à 20h40, l'hypothèse improbable se produit : égalité parfaite. Il faut donc recompter une première fois.
A l'issue de ce recomptage : 1 voix d'écart au bénéfice de Claudine Boisorieux. Les deux listes acceptent alors un recomptage total. Après plus d'heure de labeur, le résultat tombe : la liste Boisorieux est élu avec 1 voix d'avance 759 contre 758. Il est alors 22h30.


Pour cette élection, à 18h40, le taux de participation provisoire était de 61,5%, alors qu'au second tour des élections de Mars 2014, il était de 64,26%. Les Clamecycois se sont donc intéressés à ce vote.


Deux listes en présence

Ce dimanche, les Clamecycois ont eu à choisir leur maire parmi deux listes. 
La première était "Vivre ensemble à Clamecy", conduite par Claudine Boisorieux (DVG), l'autre liste était"Objectifs Clamecy", conduite par Michel Carvoyeur (PS).

Délégation spéciale

Depuis l'annulation des élections, la gestion de la ville avait été confiée à une délégation spéciale, pour traiter les affaires courantes.
Deux retraités et un fonctionnaire ont été désignés par la Préfecture, ce sont Jean-Michel Vincent, président, Jean-Jacques Coeur et Thierry Dousset.
Ils ont  eu aussi en charge l'organisation de l'élection du 8 février et de ses modalités, ainsi que la proclamation des résultats.

Le reportage de Régis Guillon et Fabien Madigou sur le déroulement de la soirée

Intervenants :
  • Jean-Michel Vincent, Président de la déléguation spéciale, organisatrice des élections
  • Claudine Boisorieux, Téte de liste DVG victorieuse aux municipales partielles
  • Michel Carvoyeur, Tête de liste PS vaincue aux municipales partielles

Clamecy : Claudine Boisorieux est élue d'une voix d'avance
A Clamecy dans la Nièvre, les électeurs étaient appelés hier aux urnes pour de nouvelles élections municipales, après l'annulation des élections de Mars 2014. Et comme en 2014 justement, l'élection ne s'est jouée qu'à une seule voix en faveur de la liste de la maire sortante divers gauche qui récolte 759 bulletins contre 758 pour la liste opposante PS, au terme d'une soirée à rebondissements. Reportage de Régis Guillon et Fabien Madigou (Taux de participation 61,66 % soit - 2,5 points qu'en 2014)


A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Cancer du sein : les femmes éloignées du dépistage

Près de chez vous

Les + Lus