Dakar-2017 : le motard bourguignon Xavier de Soultrait remporte la 1re étape

Xavier de Soultrait  / © AFP PHOTO / FRANCK FIFE
Xavier de Soultrait / © AFP PHOTO / FRANCK FIFE

Les concurrents du Dakar-2017 se sont élancés d'Asuncion, au Paraguay, lundi 2 janvier 2017. Le motard bourguignon Xavier de Soultrait est arrivé premier de la spéciale lors de l’étape longue de 454 km jusqu'à Resistencia. 

Par B.L.

C’est parti pour deux semaines d'aventure et un parcours de 8 800 kilomètres entre Asuncion, au Paraguay, et Buenos Aires, en Argentine.

Xavier de Soultrait (qui court sous les couleurs de Yamaha) a débuté on ne peut mieux son quatrième Dakar. Il est arrivé premier des 143 motards qui avaient pris le départ à 8 heures du matin. 
Il a parcouru les 38,5 kilomètres de la spéciale en 28 min 20 sec. Il a devancé l'Espagnol Juan Pedrero Garcia de deux secondes et l'Américain Ricky Brabec de 14 secondes. Le deuxième Français, Michael Metge, est 4e à 18 secondes, tandis que le tenant du titre, l'Australien Toby Price, pointe seulement en 17e position avec 1 min 21 sec de retard.

"Gagner une étape du Dakar, c'est incroyable, ce serait déjà un « step » (une marche, ndlr). Mais ce n'est pas mon but ultime. Moi, je veux gagner le Dakar... et pourquoi pas cette année. Je mets les pièces du puzzle en place peu à peu, on commence à voir l'image!", a déclaré Xavier de Soultrait, vicomte de la Nièvre, descendant de la lignée de Bourbons, à l'issue de la spéciale.




Côté auto, un autre Bourguignon participe à cette 39e édition du Dakar. Il s’agit de l’Auxerrois Jean-Paul Cottret, le co-pilote du Franc-Comtois Stéphane Peterhansel. Le duo, qui court sur Peugeot, espère remporter une 7e victoire au Dakar. Mais, cette première étape n'a pas porté chance à l'équipage de Bourgogne-Franche-Comté qui est arrivé 12e.

C'est le Qatari Nasser Al Attiyah qui a remporté la première spéciale du Dakar-2017 en catégorie auto, la seule sur le sol paraguayen. Il a bouclé les 38,5 kilomètres du parcours en 25 min 41 sec, malgré un départ d'incendie à bord de son 4x4. Le premier Français, le nonuple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb, est 6e à 55 secondes.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LE DAKAR 2017 SUR FRANCETV SPORT

Yonne : les salariés de GM&S maintiennent la pression sur Renault

Près de chez vous

Les + Lus