La Fête de la Loire et des gabarriers à Cosne-Cours-sur-Loire

La tradition des joutes nautiques revit lors de la Fête de la Loire et des gabarriers à Cosne-Cours-sur-Loire, dans la Nièvre
La tradition des joutes nautiques revit lors de la Fête de la Loire et des gabarriers à Cosne-Cours-sur-Loire, dans la Nièvre

La 21e édition de la Fête de la Loire a lieu à Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre pendant le week-end de la Pentecôte jusqu’au lundi 5 juin 2017. Au programme trois jours de brocante, guinguette, balades en bateau, joutes sur l'eau, etc.

Par B.L.

La ville de Cosne-Cours-sur-Loire est située au confluent de la Loire et de la rivière le Nohain. Cette situation stratégique en fit un lieu industriel et commercial important.

A l’époque de la navigation fluviale, elle voyait passer de nombreux bateaux et notamment des gabarres ou chalands, qui ont été utilisés jusqu’au 19e siècle pour transporter les marchandises. Ces embarcations, dont le mât et la voile se rabattaient pour passer les ponts, pouvaient mesurer jusqu’à 30 mètres de long. L’avènement du train et de l’automobile mit un terme à l’activité florissante des mariniers.



Pour faire revivre les traditions, l'Association des gabarriers du Haut Val de Loire et la municipalité de Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre organisent la Fête de la Loire. De nombreuses animations sont proposées sur la place de la Pêcherie et sur les quais de Loire.

Outre les balades en bateau, il y a aussi des joutes nautiques : deux joueurs s’affrontent avec une lance à la main, ils sont installés chacun sur une barque manœuvrée par des rameurs. Le but consiste à faire tomber l’adversaire à l’eau. Ces concours de joutes ligériennes ont pratiquement disparu. La Fête de la Loire est donc l’occasion de faire revivre cette tradition.
"Tout le monde peut pratiquer. Il faut juste un certificat médical, ça fait partie des arts martiaux, car il y a un choc qui se fait dans le plexus. L’école peut démarrer à partir de 8 ans", explique Thibault Morlat, président de la Confrérie de Saint-Roch.


Le programme du lundi 5 juin :


-10h : ouverture de la fête et du "village" sur la place de la Pêcherie
-10h à 18h : interventions de Fabio, chanteur et comédien de rue
-10h à 19h : jeux géants Micado Ludo
-10h à 12h et à partir de 15h : balades en bateaux
-10h à 12h et de 14h à 18h : animations pour les enfants au musée de la Loire (entrée gratuite)
-à partir de 14h : joutes nautiques sur la rivière le Nohain sur le site de la Chaussade

A lire aussi

Sur le même sujet

Témoignage instituteur accusé de viol

Près de chez vous

Les + Lus