Vivre ensemble : Luzy ouvre son premier Repair Café

La petite commune nivernaise dispose depuis fin mars d’un Repair café. Un lieu convivial où chacun peut venir donner une seconde vie à des objets que certains auraient cru perdus.

Par Muriel Bessard


Le principe du Repair café : pourquoi jeter des objets, pourquoi ne pas les réparer et leur offrir une 2nde vie ? Moulin à café cassé, vieille télévision, vêtements même… dans un Repair Café, tout se répare, tout se recycle. Le principe est simple : il suffit de venir avec un objet à réparer. Sur place, vous trouvez conseils, aide et même outils pour remettre presque à neuf l’objet. Le but n’est pas que quelqu’un fasse à votre place mais qu’il y ait un échange d’expériences, de compétences.

Car le point de départ du Repair Café, c’est d’offrir aux habitants un lieu de rencontre, de partage autour de valeurs comme l’économie (au sein de gestion de son budget), l’écologie et la convivialité.

Le Repair Café de Luzy ouvrira chaque dernier samedi du mois. Il a été créé par les membres de l’association Luzy et Sud Morvan en Transition dans l’ancienne librairie du centre bourg de Luzy. Il accueille également une recyclerie, un café enfants, une bibliothèque, des expositions, des ateliers de peinture…

L’idée des Repair cafés serait née aux Pays-Bas, en 2009, dans la tête d’une militante écologiste. Depuis, le concept a fait mouche; aujourd’hui, dans le monde, il y aurait 1.000 établissements de ce genre.

Ouverture d'un "repair café" à Luzy
Reportage de Rémy Chidaine, Tania Gomes et Laurence Crotet-Beudet avec : - Violette Fleury, propriétaire d'appareil à réparer - Patrice Cougny, réparateur bénévole - Caroline Maisonneuve, propriétaire d'appareil à réparer - Jérôme Hidalgo de Luzy et Sud Morvan en Transition  - France 3 Bourgogne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview du sénateur Cédric Perrin LR à la suite de sa démission de son mandat de maire

Près de chez vous

Les + Lus