Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Nevers : le beffroi bénéficie d'un vaste chantier de restauration

A Nevers, dans la Nièvre, des travaux de restauration ont commencé en janvier 2017 sur le beffroi de la ville. Ce chantier durera près de deux ans. Ce monument avait bien besoin d'une réhabilitation.

Par Maryline Barate

La tour du beffroi est une des plus vieilles de Nevers. Elle domine le centre-ville depuis le XVe siècle. Mais cet édifice avait bien besoin d'être restauré. Des morceaux menaçaient de s'écrouler par endroits.

Un chantier de près de deux ans 

Depuis le début de l'année, le beffroi de Nevers est enserré par un échafaudage en encorbellement de 43 mètres de haut. Sur ce squelette de fer, différents corps de métier œuvrerontt pendant près de deux ans pour remplacer les éléments abîmés par les intempéries et les outrages du temps. Poutres et couverture sont les priorités absolues de cette campagne de restauration d'un coût de 300.000 euros. 


Un peu d'histoire

Ce chantier nécessite des compétences bien précises an raison de la hauteur, compliquée par l'environnement urbain et piétonnier du site, ainsi que de l'intérêt patrimonial du beffroi. L'édifice servait de halles pour la corporation des bouchers. On y rendait également la justice comtale. Un guetteur était posté dans la tour pour donner l'alerte en cas d'incendie ou d'attaque de pillards.


Le reportage de R. Chidaine et T. Gomes avec :
  • Guy Grafeuille, adjoint au maire chargé du Développement urbain
  • Marc Lavache, ingénieur en charge des projets sur les Monuments historiques
Nevers : le point sur la restauration du beffroi
A Nevers, des travaux de restauration ont commencé en début d'année 2017 sur le beffroi. Ce chantier durera près de deux ans. Nous faisons le point.

 

Sur le même sujet

Travaux sur la N83 entre Arbois et Poligny

Près de chez vous

Les + Lus