Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Nevers. Le chœur de la cathédrale se dévoile après 18 mois de travaux

© Tania GOMES / France 3 Bourgogne
© Tania GOMES / France 3 Bourgogne

Il aura fallu plusieurs mois de travaux pour rouvrir au public le chœur de la cathédrale de Nevers. Des travaux de rénovation pour retrouver son visage d'avant-guerre, d'avant les bombes.

Par M. F.

Les touristes et les fidèles le découvrent enfin. Voilà 18 mois que le chœur de la cathédrale était caché au public. Palissades, mur, podium pour les célébrations, le chœur gothique s'est refait une beauté, avec une nouveauté : le retour des stalles, ces 48 sièges en bois collés les uns aux autres.

En 1944, l'aviation anglaise bombarde les installations ferroviaires de la ville pour ralentir l'avancée allemande et touche la cathédrale. Après plusieurs années de maçonnerie et de restauration des vitraux, l'édifice reprend peu à peu sa forme d'antan et sa tradition liturgique.

Après ces travaux de rénovation qui ont coûté 900 000 euros au ministère de la Culture, d'autres modifications sont prévues dans l'autre partie du chœur s'annonce. L'autel en bois sera bientôt remplacé. L'évêque de Nevers espère voir s'installer un autel plus définitif, en pierre.

Même les travaux ne sont pas totalement terminés, la première messe y sera donnée dimanche.

Nevers. Le chœur de la cathédrale se dévoile après 18 mois de travaux
Il aura fallu plusieurs mois de travaux pour rouvrir au public le chœur de la cathédrale de Nevers. Des travaux de rénovation pour retrouver son visage d'avant-guerre, d'avant les bombes. - France 3 Bourgogne - Youenn Gourlay, Tania Gomes, Patrick Jouanin
Reportage : Youenn Gourlay, Tania Gomes, Patrick Jouanin
Avec :
Jean-Pierre Serapiglia, responsable de la DRAC dans la Nièvre 
Jean-Michel Drugeon, responsable de la commission d'art sacré au diocèse de Nevers 
Monseigneur Thierry Brac de La Perrière, évêque de Nevers

A lire aussi

Sur le même sujet

Législatives : en Côte-d'Or les candidats commence à déposer leurs candidatures

Près de chez vous

Les + Lus