Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Nevers : le Journal du Centre donne 80.000 photos aux archives départementales

Quelques unes des 80.000 photos données par le Journal du Centre aux Archives départementales de la Nièvre
Quelques unes des 80.000 photos données par le Journal du Centre aux Archives départementales de la Nièvre

Ces photos sont issues du fonds photographique du Journal du Centre. Ces images de presse viennent enrichir les collections des Archives départementales de la Nièvre et apportent un nouvel éclairage sur l'histoire locale.

Par Muriel Bessard

Les documents seront tous numérisés


Le Journal du centre, anciennement La Montagne, vient de donner aux archives départementales de la Nièvre plus de 80.000 images et négatifs. C’est l’équivalent de 10 ans d’actualité régionale dans la Nièvre. Pour le moment, les versions papiers sont consultables en salle de lecture, mais les Archives départementales nivernaises vont numériser toutes ces images pour les rendre consultables par tous, via internet.
le Journal du Centre offre 80.000 photos aux archives départementales
Reportage de Tania Gomes, Léo Pierrard et Rachel Nectoux avec Jean Marie Linsolas, directeur des archives départementales de la Nièvre.  - France 3 Bourgogne

Les Archives départementales ont des missions variées

Les Archives départementales ont été créées en France après la Révolution Française dans le but de conserver les documents de l’Ancien Régime et des nouvelles institutions. Elles sont utilisées par les communes ou autres structures publiques, les étudiants, les chercheurs, les généalogistes…  Elles sont consultables par le grand public qui peut ainsi faire des recherches historiques ou personnelles.
Elles organisent également des expositions thématiques pour mettre en lumière certains aspects de la vie dans la Nièvre dans certains milieux à certaines époques. Les Archives départementales font aussi de l’éducation auprès des scolaires en mettant en place des animations destinées à faire connaître leur rôle et à montrer comment la Nièvre et les Nivernais ont vécu et traversé l’histoire.

20 km d'archives dans la Nièvre!

Les Archives départementales de la Nièvre possèdent 20 km d’archives linéaires et plus de 2 millions de pages numérisées. En 2016, environ 5.000 personnes ont utilisé leurs services ; elles ont vu environ 30 millions de pages.

Sur le même sujet

Pour les législatives, Maxime Thiébaut quitte Debout la France pour le FN

Près de chez vous

Les + Lus