Nevers : les machines à voter ont repris du service

Les machines à voter ont repris du service à Nevers, dans la Nièvre, dimanche 23 avril 2017 lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est la seule ville en Bourgogne et l'une des rares en France à utiliser ce système en lieu et place des bulletins de vote en papier.

Les machines à voter sont de nouveau au rendez-vous à Nevers, dans la Nièvre. Les 23 000 électeurs neversois en ont l'habitude. Ils les utilisent depuis dix ans maintenant.

Les noms des onze candidats officiels au premier tour de la présidentielle ont été affichés sur le clavier. Le matériel était prêt le jour J dans les 25 bureaux de vote de la ville.



Quelle fiabilité ?

Dès 2007, Nevers a joué les précurseurs en la matière. Si elle fait preuve d'exception en France aujourd'hui, c'est que les machines à voter font l'objet d'un moratoire dans notre pays. La Belgique, l'Irlande ou les Pays-Bas ont cessé de les utiliser. Des rumeurs de piratage informatique ont circulé aux Etats-Unis lors de la dernière élection présidentielle.

Mais, à Nevers, la préfecture n'a jamais enregistré aucune contestation. Les autorités veulent croire en la sécurité et la fiabilité de ce matériel. Ces machines ne sont pas rattachées réseau internet pour se protéger de toute tentative d'intrusion.

Dès le 23 avril 2017 et le premier tour de l'élection présidentielle, les machines à voter vont reprendre du service à Nevers, dans la Nièvre. C'est la seule ville en Bourgogne et l'une des rares en France à utiliser ce système en lieu et place des bulletins de vote en papier. ©France 3 Bourgogne

Reportage : Rémy CHIDAINE, Yoann ETIENNE, Cécile FRÈREBEAU
Avec :
Pascal Nourisson, responsable du service élections
Michel Suet, adjoint au maire 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité