Nevers : une rentrée des classes à 12 élèves

A Nevers, deux écoles testent une réforme de cette rentrée scolaire 2017 : les classes de CP à 12 élèves. / © Tania Gomes
A Nevers, deux écoles testent une réforme de cette rentrée scolaire 2017 : les classes de CP à 12 élèves. / © Tania Gomes

Une nouveauté pour cette rentrée scolaire 2017, à Nevers, dans la Nièvre : deux écoles du quartier des Courlis testent les classes de CP à 12 élèves. 

Par Marie-Lou Robert

Une rentrée un peu particulière ... à Nevers, deux écoles du quartier des Courlis vont expérimenter durant l'année scolaire 2017/2018 des classes de CP avec 12 élèves. 


Douze élèves par classe


Engagement d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, le principe de la mesure est simple : réduire à 12 élèves les classes de CP et de CE1 situées en zone prioritaire. Près de 2 500 classes de CP en REP + (réseaux d'éducation prioritaire renforcés) sont concernées en cette rentrée. L'objectif de cette mesure est de permettre aux élèves "le plus fragiles" de maîtriser les savoirs fondamentaux dès le CP. 

Ce dispositif sera étendu aux CP et aux classes de CE1 en REP lors des rentrées 2018 et 2019. 

10 écoles concernées par la réforme en Bourgogne

Il n'existe qu'un seul REP + en Bourgogne. Il est situé à Chenôve (Côte-d'Or), et regroupe 4 écoles. Toutes les classes de CP de REP+ ont été dédoublées pour cette rentrée 2017. 5 classes supplémentaires ont donc été créées dans ces 4 écoles. 

L'académie de Dijon a également lancé 4 expérimentations dans toute la Bourgogne. Des écoles qui ne sont pas classées en REP+ mais en REP. 


Les établissements concernés par cette expérimentation sont les suivants : 
  • Dans la Nièvre : REP des Courlis à Nevers (école Lucie Aubrac et Pierre Brossolette) / REP de Cosne-sur-Loire (école Pierre et Marie Curie)
  • En Saône-et-Loire : REP de Mâcon (école Jules Ferry) 
  • Dans l'Yonne : REP Abel Minard de Tonerre (école les Prés Hauts et école les Lices)

Un reportage de Rémy Chidaine, Tania Gomes et Philippe Sabatier : 

Nevers : une rentrée à 12 élèves par classe
Nouvelle réforme pour cette rentrée scolaire 2017, les classes de CP classées REP+ se dédoublent et passent à 12 élèves - France 3 Bourgogne - Rémy Chidaine, Tania Gomes et Philippe Sabatier





A lire aussi

Sur le même sujet

Témoignage instituteur accusé de viol

Près de chez vous

Les + Lus