Nièvre : la ville de Nevers recherche des maraîchers

"Recherche de maraîchers pour cultiver des terres du quartier de la Baratte à Nevers". C’est en substance l’appel lancé par la cité ducale, le conseil départemental et la chambre d’agriculture pour cultiver les terres de la ville.

Guillaume, maraîcher à Nevers
Guillaume, maraîcher à Nevers © France 3 Bourgogne
Une annonce un peu particulière que celle de Nevers. La ville recherche des maraîchers. Le chef-lieu de la Nièvre possède de nombreux terrains agricoles qu’elle compte bien voir exploiter. Il y a trois ans, c’est Guillaume qui en bénéficié.

Nouvelle vie

Originaire de la région parisienne, il voulait devenir maraîcher. La ville va alors lui proposer de faire germer cette idée en l’aidant à découvrir le métier. "L’espace a été mis à disposition par la mairie. Le conseil général a financé les infrastructures et le réseau d’irrigation pour nous permettre de produire", explique le jeune homme, qui se plaît pas mal dans sa nouvelle vie.

Un succès que Nevers entend bien réitérer. Elle espère en effet renouveler l’expérience avec d’autres agriculteurs en herbe. "L’idée est que l’on puisse créer des emplois sur ce secteur. Ce sont des métiers accessibles à des personnes qui n’ont pas forcément de diplômes et qui sont surtout très intéressants", estime Didier Rime, directeur des dynamiques urbaines à la ville de Nevers. Intéressant surtout en ce sens qu’ils permettent aux Neversois de se nourrir localement.

Débouchés

D’ailleurs et avec ses trente espèces de légumes bio, Guillaume, notre jeune maraîcher, a trouvé de nombreux débouchés, surtout dans les magasins spécialisés. "En plus des marchés, ils peuvent compléter leur vente dans les commerces bio. Ça contribue à ce qu’il se fasse connaître et ça ne peut que les aider", selon Aude Sivel, gérante de l’un de ces magasins. 

Qu’on se le dise. La ville et ses habitants sont prêts à accueillir les bras ouverts de nouveaux maraîchers sur ces terres nourricières des bords de Loire.
durée de la vidéo: 01 min 35
Nevers recherche maraîchers ©France 3 Bourgogne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture agriculture bio
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter