SNCF : les régions Centre-Val de Loire et Bourgogne Franche-Comté reprennent la ligne Paris-Nevers

Dans le cadre d'un accord avec l'Etat, la région Centre-Val de Loire a été chargée d'organiser 3 lignes TET, Trains d'Equilibre Territorial. Les lignes Paris-Orléans-Tour. Paris-Bourges-Montluçon et Paris-Montargis-Nevers. Cette dernière sera reprise en coopération avec la Bourgogne Franche-Comté.

Par Maryline Barate

Cette nouvelle organisation rentrera en vigueur le 1er janvier 2018. Elle a été présentée ce mardi 25 juillet 2017 à Sancerre par Philippe Fournie et Michel Neugnot, respectivement vice-présidents de la région Centre-Val de Loire et Bourgogne Franche-Comté.

Ces deux régions souhaitent sauver ces liaisons peu rentables pour la SNCF mais vitales pour les déplacements de leurs administrés et l'attractivité de leurs territoires.

La convention prévoit le transfert de ces grandes lignes aux régions. En échange, l'Etat s'engage à mettre la main à la poche. Il financera le renouvellement complet du matériel roulant et l'acquisition de nouvelles rames. Dans la région Centre-Val de Loire,  il investira dans les infrastructures nécessaires à la réalisation d'ateliers de maintenance. Il versera également une contribution de fonctionnement à l'opérateur que deviennent les régions. 

Reportage d'Aline Métais et Olivier Lopez
Intervenants :
  • Michel Neugnot, Vice-président (PS) de la région Bourgogne-Franche-Comté
  • Philippe Fournié, Vice-président (PS) de la région Centre-Val de Loire
SNCF : les régions Centre-Val de Loire et Bourgogne Franche-Comté reprennent la ligne Paris-Nevers



Sur le même sujet

La tournée d'été de l'AMD

Près de chez vous

Les + Lus