Nièvre : le chantier du parc photovoltaïque de Verneuil et Charrin cherche des CDD

Dans la Nièvre, le chantier d'installation de parc photovoltaïque recherche 100 CCD d'urgence sans trouver peneurs / © France 3 Bourgogne
Dans la Nièvre, le chantier d'installation de parc photovoltaïque recherche 100 CCD d'urgence sans trouver peneurs / © France 3 Bourgogne

Dans la Nièvre, l'un des plus vastes chantiers d'installation de parc photovoltaïque de France recrute en urgence. Une centaine d'emplois locaux qui cherchent preneurs immédiatement.

Par Alexis Perché

Pas besoin de qualification, il suffit d'être disponible ou demandeur d'emploi pour postuler.

L'un des plus importants parcs photovoltaïques de France grandit depuis le début de l'été 2017 entre Verneuil et Charrin, à 8 km de Decize.
500 000 panneaux sur 69 hectares : un projet porté par la société parisienne Photosol.

Mais il y a un problème : le chantier n’arrive pas à atteindre ses objectifs de recrutement estival pour le montage de ses structures métalliques. Une centaine de Contrats à durée déterminée sont encore vacants.

 

Cherche CDD désespérément


Actuellement, soixante-dix personnes travaillent au montage des structures métalliques qui supporteront les panneaux photovoltaïques sur les 170 qui étaient prévues.

La cadence de recrutement s'accélère : une véritable chance dans une région en mal d'emploi.

Le travail consiste surtout en des tâches d’assemblage. Il s’agit d’emplois « peu qualifiés », selon le maire de Verneuil, David Colas, dépité par la situation. 

"La procédure elle est simple: il suffit juste d'avoir un CV à transmettre​, indique Nathalie Mathez, directrice de l'agence Pôle Emploi de Decize. Ce sont des des postes de manutentionnaires  pour lesquels il faut juste être un bon bricoleur."

Chantier Parc photovoltaïque de Verneuil-Charrin / © France 3 Bourgogne
Chantier Parc photovoltaïque de Verneuil-Charrin / © France 3 Bourgogne


En retard

Le chantier a pris un peu de retard au vu du petit nombre d'employés qui y travaillent.

Et pourtant, le projet doit avancer malgré ce manque de personnel : le parc de Verneuil et Charrin devra être opérationnel avant le mois de décembre 2017.

D'autres projets de parc photovoltaïque sont prévus dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Les contrats du chantier Verneuil-Charrin pourraient donc bien se transformer CDI pour les employés mobiles.



Un reportage de Tania Gomes, Julianne Paul et Carlos Zappalá.

Intervenante : Nathalie Mathez, directrice du pôle emploi Decize


 

Sur le même sujet

Besançon : le SNB a le vent en poupe

Près de chez vous

Les + Lus