Nièvre : haro sur les algues qui envahissent un ancien bras de la Loire

Jussie et élodée du Canada, deux algues qui n'ont rien à faire dans une rivière ou un fleuve.
Jussie et élodée du Canada, deux algues qui n'ont rien à faire dans une rivière ou un fleuve.

A Decize, depuis lundi 17 octobre 2016, deux embarcations spécialisées arrachent des tonnes d'algues vertes qui pullulent dans un ancien bras de la Loire. Ce chantier durera une dizaine de jours.

Par Maryline Barate

Cela ressemble au mythe de Sisyphe ! Pendant dix jours, des ouvriers paysagistes munis d'embarcations spécialisées vont débarrasser un ancien bras de la Loire des algues vertes qui l'ont envahi. Le chantier n'est pas terminé que ces derniers savent déjà qu'il leur faudra recommencer dans quelques temps.

En effet, les deux espèces qui ont pris possession des lieux sont très envahissantes. La jussie et l'élodée du Canada n'ont pourtant rien à faire là. Ce sont des plantes d'aquarium. Mais depuis qu'elles ont été introduites dans ce milieu naturel, elles s'y plaisent. Leur prolifération a été sans doute favorisée par des températures clémentes ces deux dernières années. 

Un tapis vert a recouvert l'eau sur plus de six hectares. Les plantes n'ont pas seulement colonisées la surface, on les trouve en profondeur également. En conséquence, il n'est plus possible de pêcher. Voilà pourquoi ce chantier a été lancé. Il en coûtera 12.000 euros à la ville de Decize et aux associations de pêcheurs. La première campagne d'arrachage d'une longue série puisqu'on ne connaît pas de moyen de se débarrasser de ces algues, si ce n'est de les tailler et tailler encore.

Le reportage de R. Chidaine et T. Gomes avec :
  • Daniel Vrecko pêcheur
  • Cédric Thué,  ouvrier paysagiste
  • Alain Lassus, maire de Decize (PS)
Nièvre : la lutte contre les algues est lancée à Decize
A Decize, depuis lundi 17 octobre 2016, deux embarcations spécialisées arrachent des algues vertes qui pullulent dans un ancien bras de la Loire. Ce chantier durera une dizaine de jours.

 

Sur le même sujet

Yonne : un étonnant radar à l'entrée de la petite commune d'Annay-sur-Serein

Actualités locales

Les + Lus