Les radio-amateurs de la Nièvre ont le monde à portée de main

Les radio-amateurs ont la possibilité de converser avec leurs homologues du monde entier, grâce à ce genre d'équipement / © FTV
Les radio-amateurs ont la possibilité de converser avec leurs homologues du monde entier, grâce à ce genre d'équipement / © FTV

Les radio-amateurs de la Nièvre sont des passionnés des ondes. Que ce soit par loisir ou pour se mettre au service des secours, ils écoutent le monde entier. Ils sont une soixantaine de passionnés regroupés en deux associations principales dans le Département.

Par F.L.

La radio analogique, à l'heure d'internet
Alors que la technologie informatique et internet permettent de faire de la visioconférence à travers le monde entier, il est vrai que converser par radio avec des ondes analogiques parait de nos jours un peu archaïque.
C'est néanmoins un défi que se lancent les membres des clubs radio-amateur de la Nièvre, car cela nécessite une connaissance poussée des équipements et de la propagation des ondes radio dans l'atmosphère, afin d'échanger quelques mots avec un lointain correspondant, à l'autre bout du globe.

Une passion, mais aussi un moyen de secours
Les radio-amateurs sont aussi des oreilles attentives aux signaux de détresse et messages d'alerte.
Ainsi, ils sont regroupés en fédérations départementales au service de la Sécurité Civile (FNRASEC : Fédération Nationale des RAdioamateurs au service de la SEcurité Civile)
En cas de rupture des principaux moyens de communication, les radio-amateurs peuvent créer un réseau de secours.
Autre exemple, dans le cas d'un crash aérien, grâce à une antenne directionnelle, les radio-amateurs peuvent aider à la localisation d'une balise (détresse ou boîte noire), en coordination avec les moyens de secours tels que les pompiers et la Sécurité Civile.

Les radioamateurs utilisent Internet, et proposent plusieurs sites d'information et de documentation :
http://www.radioamateurs-france.fr/
http://www.radioamateurs-online.fr/



Le reportage de Christina Chiron et Tania Gomès
Intervenants :
  • Didier Bruriaud, Membre de l'association Radio-Amateurs de la Nièvre
  • Yves Loubignac, Président de l'association Radio-Amateurs de la Nièvre
  • François-Paul Ivart, Membre de l'association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile
Les radio-amateurs de la Nièvre à l'écoute du monde
Ils sont passionnés, et ont la faculté de converser avec leurs homologues du monde entier. Par loisir pour la plupart, ou pour assurer la sécurité quelquefois, ils sont les oreilles attentives aux messages de détresse et balises de secours.

 

Sur le même sujet

Yonne : les salariés de GM&S maintiennent la pression sur Renault

Près de chez vous

Les + Lus