Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

“Renouveau”, mot de l’année 2017 pour le festival du mot de la Charité-sur-Loire

Le mot "Renouveau" a été choisi mot de l'année au festical du mot de la Charité-sur-Loire
Le mot "Renouveau" a été choisi mot de l'année au festical du mot de la Charité-sur-Loire

Le festival du mot, organisé à la Charité-sur-Loire, dans la Nièvre élit chaque année un mot, censé refléter le climat ambiant et synthétiser les moments forts de l'année. Cette année, le mot "renouveau" a été choisi.

Par YL

C’est finalement "renouveau" qui a été consacré au festival du mot de la Charité-sur-Loire, dans la Nièvre. Près de 130 000 internautes ont voté pour ce mot tandis qu’un jury de spécialistes lui a préféré le terme voisin de "renouvellement".

Un mot forcément lié à l’actualité politique du moment et choisi parmi une dizaine d’autres qui ont un lien plus ou moins explicite avec des moments forts de l’actualité de cette année.
  1. Brexit
  2. Hésitation
  3. Clivant
  4. Promesses
  5. Post-vérité
  6. Posture
  7. Fictif
  8. Colère
  9. Renouveau
  10. Populisme
  11. Matraque

Les mots "Brexit" et "populisme" ont pendant un moment été en tête des tendances mais c’est finalement le "renouveau" qui a repris la tête du classement au moment de l’élection présidentielle et qui a été choisi avec 21,84% des voix.

Le jury, composé de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française et présidé par Roland Cayrol, a choisi l’un des deux seuls termes optimistes.

Parmi cette liste, l’omniprésence de quelques bouleversement politiques majeurs qui ont eu lieu dans le monde en 2016 et 2017, comme la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et l’élection de Donald Trump.

Des mots qui témoignent également d’un climat de méfiance, vis-à-vis des journalistes, des gouvernements. A noter le mot "matraque" qui a été ajouté par des collégiens et lycéens de la Nièvre, qui fait bien évidemment référence aux violences policières, et particulièrement à l’affaire Théo.

L’année dernière, c’est le mot "réfugié" qui avait été choisi.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

3-Chaux forêt grand format

Près de chez vous

Les + Lus