Examens 2017
avec

Rechercher un résultat

Un robot entre en classe au collège de Moulins-Engilbert

Désormais, au collège de Moulins-Engilbert (Nièvre), un robot permet à des élèves malades ou hospitalisés de suivre les cours en classe (presque) comme s’ils y étaient. Il permet aussi de compléter des cours grâce à des visites virtuelles de musée par exemple.

Par Muriel Bessard

Les outils robotiques et numériques sont de plus en plus présents dans l'environnement scolaire. De nouveaux enseignements, mais aussi des améliorations qui facilitent la vie et l'apprentissage des élèves au quotidien. C’est le cas dans un collège de Moulins-Engilbert, dans la Nièvre avec « Beam » un robot que l’on peut piloter à distance.

Beam est équipé d’un écran posé sur deux pieds eux-mêmes fixés à une petite plateforme munie de roulettes. Il permet de faire des cours en « e-learning ». Il peut aussi se déplacer. De plus en plus d’établissements scolaires s’équipent de ce type de robot qui permet à des élèves cloués chez eux ou dans un hôpital de suivre des cours ou à des classes entières de faire des visites de musée. C’est aussi une application concrète aux cours de codage qui font partie des des nouveaux programmes scolaires.

La robotique s’installe au collège de Moulins-Engilbert.
Reportage de Rémy Chidaine, Tania Gomes et Cécile Réveillaud avec Anne-Sophie Bouillot, élève de 4ème ; Jeanne Dufour, élève de 3ème ; Bertrand Stortz, professeur de Technologie et Philippe Ballé, directeur académique des services de l'éducation nationale de la Nièvre - France 3 Bourgogne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Côte-d’Or : un incendie a ravagé une exploitation agricole à Puits

Près de chez vous

Les + Lus