L'histoire de Vauvan le célèbre ingénieur et architecte militaire, maréchal nommé par Louis XIV, à qui l'ont doit 433 fortifications en France est liée à celle du Morvan. Plusieurs communes permettent de retracer l'histoire de ce brillant militaire.

Voir le reportage de Stéphane Robert, Yoann Etienne et Samuel Verrier :
En Bourgogne, sur les pas de Vauban

L'office de tourisme d'Avallon et différents partenaires ont élaboré ensemble un parcours touristique pour découvrir la vie d'un très fameux bourguignon Sous Louis XIV, Vauban le bâtisseur s'est illustré par sa connaissance, ses exploits militaires et ses très nombreuses fortifications... Il est né en plein Morvan, où il était d'ailleurs inhumé.  - Stéphane Robert, Yoann Etienne et Samuel Verrier

Eglise Saint-Hilaire de Bazoches

Direction d'abord l'église Saint-Hilaire de Bazoches où repose Vauban, mort en 1707 à l'âge de 74 ans. Si sa tombe est toujours exposée dans l'église, son coeur a toutefois été transporté aux Invalides à Paris sur ordre de Napoléon.

Statue de Vauban à Avallon

A Avallon, Vauban est dans tous les esprits. Au centre de la place principale de cette ville de 8000 habitants trône une statue de l'architecte érigée en 1873. Pour les habitants, Vauban est un symbole de la ville. Dans l'imaginaire collectif, c'est même lui qui serait à l'origine des fortifications de la ville... qui datent en réalité du IX° siècle.
homo_sapiens (Creative Commons)

Le musée Vauban à Saint-Léget de Foucheret

A Saint-Léger de Foucheret, en plein coeur du Morvan, c'est un musée érigé sur décret de Napoléon III qui rend honneur à Vauban. 

Château de Bazoches

Enfin, direction Bazoches où depuis 1675 le maréchal puis ses descendents sont propriétaires d'un chateau aujourd'hui ouvert au public. 
Cekispass (Creative Commons)