Noyers-sur-Serein (89) : sculpteurs et tailleurs de pierre sont au rendez-vous du 14e Gagouillosium

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Avec 78 bâtiments classés ou inscrits au répertoire des monuments historiques de France, Noyers-sur-Serein est officiellement l'un des plus beau village de France. Chaque année le week-end du 15 août, des sculpteurs professionnels ou amateurs viennent créer des gargouilles.

Par Caroline Jouret

Les tailleurs de pierre et sculpteurs viennent des quatre coins de France, et même de l'étranger pour participer au "Gargouilllosium".
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne
Cet événement au nom étrange a été créé par l'association "Le Patrimoine Oublié - Association du Vieux Château de Noyers", qui oeuvre pour la restauration du château fort de Noyers-sur-Serein. De ce château qui fut l'un des plus puissants de Bourgogne, démantelé par Henri IV, il ne reste que des tours et des remparts. 

Cité médiévale classée parmi les 100 plus beaux villages de France, Noyers-sur-Serein valorise son patrimoine bâti : des hôtels particuliers en pierre de taille, des maisons à pans de bois, des édifices religieux... De nombreux artisans ont installés leurs ateliers boutiques dans la cité : potier, céramiste, enlumineur, joaillier, maroquinier... 
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne

Chaque année l'Association du Vieux Château de Noyers organise une fête du Château au mois d'Août, durant laquelle le week-end du 15 Août, pendant trois jours a lieu le "Gargouillosium". Les oeuvres réalisées par les sculpteurs et tailleurs de pierres sont vendues au profit de la restauration des vestiges du château. 

Reportage de Murielle Rousselin et Claude Heudes
avec Pierre R'Touche (Sculpteur Dijonnais), Laurent Signora (sculpteur amateur) et Girardot Laconelli (Sculpteur à Aulnay-sous-Bois)
Gargouillosium à Noyers-sur-Serein (89)






Sur le même sujet

Saint-Léger-Vauban : les opposants au projet éolien s'organisent à Saint-Agnan

Près de chez vous

Les + Lus