Quetigny, en Côte-d'Or et Koulikouro au Mali : plus de trente ans d'amitié

© Moulay Jellal
© Moulay Jellal

Voilà plus de trente ans que Quetigny, en Côte-d'Or, est jumelée avec la ville de Koulikouro, au Mali. Tout est parti d'une amitié entre deux anciens étudiants de l'université de Dijon, Alioune Blondin Béye et Hervé Vouillot devenu député-maire de Quetigny.

Par C.C

La commune de Quetigny, en Côte d'Or, est jumelée avec la ville de Koulikoro, au Mali depuis plus de trente ans. La collaboration se poursuit plus que jamais alors que ce pays d'Afrique est confronté à des difficultés depuis le début de l'intervention militaire des forces françaises au Mali depuis le 11 janvier 2013.

Depuis le 27 septembre 2017, le comité de jumelage de Quetigny est à Koulikouro. Parmi eux, Moulay Jellal, le vice-président du comité. Ce déplaçement est l'occasion pour l'équipe de faire le point sur les différents chantiers en cours dans cette commune située à 80 km de Bamako et de renforcer les liens avec les habitants.

 

 

Un jumelage tri-partite

Dans les années 1980, alors que le Mali connaît une grave période de sécheresse, Hervé Vouillot, alors maire de Quétigny écrit : "Face à la banalisation de la misère et à l'efficacité ponctuelle discutable des grande campagnes nationales, une volonté politique des élus s'est affirmée: intervenir mais intervenir autrement, en faisant découvrir aux habitants de Quetigny, la vie quotidienne des personnes souffrant de la sécheresse et de ses conséquences et engager Quetigny dans une action de coopération à long terme avec une ville d'un des pays d'Afrique les plus pauvres.Le jumelage entre les deux communes est amorçé. L'accord est officiellement signé le le 24 mai 1986. Trois ans plus tard, la ville de Bous, en Allemagne, rejoint cette coopération.

 

Quétigny, en Côte-d'Or et Koulikouro au Mali : plus de trente ans d'amitié


Solidarité, rencontres et échanges

Trente ans plus tard, l'histoire dure toujours. L'objectif : allier rencontres entre Français et Maliens et solidarité. Dans ses valises, le président du comité de jumelage, Moulay Jellal a ainsi amené des kits scolaires pour les élèves de l'école élémentaire. 

Ramassage des déchets 

Entre deux matchs de pétanque avec les habitants de Koulikouro et des discussions avec les élus, Moulay Jellal a fait le point sur les projets financés grâce au jumelage entre les communes. Parmi eux, celui d'une collecte de déchets dans les différents quartiers de la commune. Le camion servant au ramassage des ordures a été fourni par Quetigny. 
 

© Moulay Jellal
© Moulay Jellal






 

Sur le même sujet

Témoignage instituteur accusé de viol

Près de chez vous

Les + Lus