La Région Bourgogne-Franche-Comté fête les 30 ans du programme Erasmus

Le programme Erasmus décline depuis 30 ans des actions de formations à travers l'Union Européenne / © Sebastien JARRY/MAXPPP
Le programme Erasmus décline depuis 30 ans des actions de formations à travers l'Union Européenne / © Sebastien JARRY/MAXPPP

Depuis 1987, le programme européen "Erasmus" permet aux moins de 30 ans d’étudier, se former, ou renforcer leurs compétences dans un pays de l’Union européenne. Cet automne, la Région et ses partenaires organisent des évènements pour redécouvrir Erasmus.

Par F.L.

Erasmus, une soif de savoir européenne !
Depuis 1987, le programme ERASMUS (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students) permet aux moins de 30 ans d’étudier, se former, ou renforcer leurs compétences dans un pays de l’Union européenne. Cet automne, la Région et ses partenaires vous invitent à redécouvrir Erasmus grâce à des évènements organisés sur tout le territoire

Un bus pour Erasmus ! 
Les jeudi 12 et vendredi 13 octobre à Besançon et Dijon, l’Erasbus qui sillonne la France permettra d’échanger avec des jeunes ayant participé au programme.
L’Erasbus Tour est un projet organisé conjointement par le réseau Erasmus Student Network France et l’Agence Erasmus + Education et Formation. 
Du 19 septembre au 21 octobre 2017, un minibus sillonnera la France pour célébrer les 30 ans d’Erasmus +.
Au programme, 30 étapes variées : 45 interventions dans des classes, 30 événements grand public, les #ErasmusDays, des Nuits des Étudiants du Monde… de nombreuses actions seront menées par les jeunes du réseau ESN pour ouvrir les jeunes français à la mobilité internationale !
L’Erasbus tour a pour objectif de faire découvrir les programmes d’échanges et plus particulièrement Erasmus + à un public diversifié. Grâce aux nombreuses animations mises en place autour des 30 étapes. Des réunions seront
également organisées par l’agence Erasmus + avec les acteurs locaux pour favoriser le développement de projets Erasmus + sur les territoires.
La tournée de l'Erasbus Tour, en partenariat avec le réseau Erasmus Student Network
La tournée de l'Erasbus Tour, en partenariat avec le réseau Erasmus Student Network

Erasmus in School
Dans le cadre des 30 ans du programme Erasmus +, l’association ESN InsiDijon organise un Erasmus In School ainsi qu’un forum portant sur la Mobilité internationale le 13 octobre 2017 lors du passage de l’Erasbus.
Ce bus arrivera à Dijon pour sa 17ème étape lors des ErasmusDay.
Durant cette journée, les bénévoles de l’association ESN InsiDijon réaliseront différentes animations.
Les bénévoles de l’association ESN InsiDijon organisent un Forum de la Mobilité Internationale ainsi qu’ un Erasmus In School afin de célébrer l’international et sensibiliser un large public à la mobilité européenne et internationale.

Le matin, l’Erasbus sera présent à Brochon pour intervenir auprès des lycéens et étudiant du Lycée Stephen Liegeard.
Des jeunes français et internationaux organiseront des activités ludiques en classe avec les jeunes et les enseignants pour partager leur culture et leur expérience de mobilité internationale.
L’intervention se déroulera dans la matinée, de 9h30 à 12h devant les élèves intéressés par la mobilité internationale.
Les développeurs de l’agence Erasmus+ animeront les ateliers pour les professeurs et le personnel du Lycée.

Forum de la mobilité internationale
L’après-midi, l'événement se déroulera sur le Campus de Dijon.
De 13 à 20h , les principaux acteurs de la mobilité internationale seront présents dans la salle Multiplex (tramway T1 Université).
Une grande FlagParad avec la participation des étudiants internationaux de Dijon aura lieu sur le Campus de 15 à 17h.
La journée se terminera par un apéritif international accompagné par un concert.
Le Forum de la Mobilité est destiné à la jeunesse locale et leurs parents.

Qui est l'ESN InsiDijon ?
Les 50 bénévoles de l’association ESN InsiDijon s’engagent au quotidien pour accueillir et accompagner les étudiants internationaux tout au long de leur séjour. Chaque année, plus de 500 étudiants en mobilité sont ainsi accueillis.
L’association mène également des actions pour informer les jeunes sur les différents programmes d’échanges en partageant leur expérience de mobilité internationale.
Un événement organisé dans le cadre Erasbus tour qui célèbre les 30 ans du programme Erasmus +.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Témoignage instituteur accusé de viol

Près de chez vous

Les + Lus