RETOUR SUR… Pourquoi la Bourgogne attire-t-elle les naturistes ?

Le camping naturiste du Domaine de La Gagère, dans la Nièvre, accueille de nombreux Néerlandais.
Le camping naturiste du Domaine de La Gagère, dans la Nièvre, accueille de nombreux Néerlandais.

La France est devenue la 1re destination mondiale des adeptes du naturisme en 2015. Les espaces interdits au textile sont de plus en plus nombreux et répondent à la demande d'une clientèle souvent familiale. Chaque été, ils sont 3,5 millions à opter pour le naturisme, dont 2 millions d'étrangers.

Par Marc Ploncard avec B.L.


En 2017, la Bourgogne compte une dizaine d'établissements naturistes, dont la piscine naturiste d’Auxerre

Parmi eux, le Domaine de la Gagère, à Luzy, dans la Nièvre est un camping naturiste qui accueille de nombreux Néerlandais.
Cet établissement ne demande pas de carte d’adhésion comme les autres camps de la région. En l’espace de 20 ans, la fréquentation a décuplé.

Nos amis hollandais apprécient ce camping qui est beaucoup plus calme que les espaces naturistes de la Méditerranée. Le Domaine de la Gagère accueille une clientèle familiale et plus âgée qui recherche la tranquillité. 




Hier

En 2006, France 3 nous emmenait à la découverte du camping naturiste de Laizé, en Saône-et-Loire.
Cet établissement, une étoile, se situe dans un parc boisé de sept hectares. Il est entretenu par la centaine d’adhérents depuis 1972. On y pratique le naturisme en famille.




Avant-hier 

Dès 1983, le Club du Soleil de Saint-Léger-sur-Dheune, en Saône-et-Loire, était l’un des six camps naturistes installés dans la région. A l’époque, ils accueillaient plus de 500 adeptes bourguignons. Leurs priorités : la philosophie du naturisme et le respect de cette pratique pour l’environnement.



A noter qu'il faut s'abstenir de se promener nu en dehors des espaces privés et réservés à cet effet où la nudité est autorisée.
"L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible au regard du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende". (article : 222-32  du code pénal). 


Retrouvez les établissements naturistes de Bourgogne sur le site de la fédération française du naturisme 

A lire aussi

Sur le même sujet

Commando Games au fort des Rousses

Près de chez vous

Les + Lus