Saône-et-Loire : partez à la découverte de Montceaux-Ragny et son théâtre de verdure

Saône-et-Loire : partez à la découverte de Montceaux-Ragny et son théâtre de verdure
Page été nous emmène à Montceaux-Ragny, plus petit village de Saône-et-Loire avec 34 habitants et de nombreuses curiosités comme sa chapelle ou son lavoir. Classé site inscrit, il a la particularité d'abriter un théâtre de verdure depuis presque 10 ans, un théâtre style antique perché sur les hauteurs du village. Balade dans ce village de carte postale. - Fanny Borius, Charles Behr, Pasal Di Betta, Patrick Jouanin

Montceaux-Ragny, plus petit village de Saône-et-Loire avec une quarantaine d'habitants fait la joie des randonneurs. Classé site inscrit, il abrite aussi un théâtre de verdure, un théâtre style antique perché sur les hauteurs du village. Balade dans ce village de carte postale.

Par Cyrielle Cabot

Un village figé dans le temps. En arrivant à Montceaux-Ragny, en Saône-et-Loire, les voyageurs se retrouvent dans un petit écrin de verdure, au milieu de maisons aux façades claires où vivent à peine 50 âmes

En flânant au gré des ruelles : la petite chapelle en pierres datant de 1679 et qui n'a pas bougé d'un pouce et quelques mètres plus bas, un vieux lavoir. 

Site protégé

Hors de question pour les habitants de la commune de transformer ce petit village et ses paysages alentours. Ses 2km² ont d'ailleurs été classés comme territoire protégé, avant tout pour préserver sa faune et sa flore particulièrement riches. Et tant mieux car Montceaux-Ragny est vite devenu un point de passage des randonneurs de la région venus profiter de cette tranquilité. 

Un théâtre de verdure

Mais le village a du se battre pour garder cette tranquilitié. Dans les années 1990, l'ancienne carrière de Sennecey-le-grand, toute proche de Montceaux-Ragny, qui se transforme en décharge depuis les années 30 menace de s'étendre sur la commnue. 

A force de combat de la part des villageois, le village en sort indemne. Dix ans plus tard, le site de la carrière devient un lieu de spectacle : un théâtre de verdure. Le site se présente comme un petit cirque, deux fois plus long que large, d’environ 50 mètres sur 100 et peut accueillir jusqu'à 430 spectateurs. 

Point de départ de tous les sentiers de balades à pied ou à cheval, au milieu des chênes et du buis, la carrière offre une véritable scène en plein air naturelle.

Des spectacles tout l'été

L'été, il est temps de faire vivre ce théâtre. Plusieurs spectacles sont organisés de début juin à fin septembre. 

Samedi 5 septembre, dès 19h, le théâtre accueillera une soirée sur le thème de l'énigme avec la projection de deux films.

Samedi 12 septembre sera l'occasion d'un débat autour de la culture. Plusieurs invités dont Pierre Buch, de la Mission de l'Action culturelle du territoire de Saône-et-Loire ou encore le comédien Jean-Louis Hourdin feront un état des lieux de la culture en France.  

A lire aussi

Sur le même sujet

Besançon : Nacle peint Miss Doubs 2017 au CFA Hilaire

Près de chez vous

Les + Lus