Accident de bus sur la RCEA : quelles sont les réactions en Bourgogne ?

© Romy Ho-a-Chuck/ France 3 Bougogne
© Romy Ho-a-Chuck/ France 3 Bougogne

De nombreuses personnalités politiques ont réagi à l'annonce de cet effroyable accident qui a eu lieu ce dimanche 8 janvier 2017 sur la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) à hauteur de Charolles en Saône-et-Loire. Dans cette commune, les habitants disent avoir peur d'emprunter cet axe routier.

Par Maryline Barate

Les réactions à Charolles


A Charolles, l'heure est à la tristesse et la consternation après l'accident de bus qui a coûté la vie à quatre passagers d'un bus de tourisme reliant la Portugal à la Suisse. Certains habitants rencontrés ce dimanche matin ne cachent pas leur peur d'emprunter cette route jugée meurtrière.

Pierre Berthier, le maire (LR) de Charolles, balance entre révolte et désabusement. Il estime que trop de temps a été perdu dans la mise à 2x2 voies de cette route, notamment au moment de décider si des péages jalonneraient la RCEA ou si cet axe resterait gratuit. Finalement, la mise en concession voulue par la droite avait été abandonnée en 2013 par la gauche. Le 11 juillet 2013, un programme d'accélération des aménagements de la RCEA était dévoilé.

Tous les riverains de cette route attendent avec impatience la fin de ce vaste chantier prévu au minimum en 2025. La mise à 2x2 voies du tronçon Charolles/Paray-le-Monial doit justement commencer d'ici quelques semaines.

Le reportage de S. Bouillot et T. Pfeiffer avec :

  • des habitants de Charolles
  • Pierre Berthier, maire de Charolles (LR)
Accident de bus sur la RCEA : les réactions à Charolles
A Charolles, l'heure est à la tristesse et la consternation après l'accident de bus qui a coûté la vie à quatre passagers d'un bus de tourisme reliant la Portugal à la Suisse. Certains habitants rencontrés ce dimanche 8 janvier 2017 ne cachent pas leur peur d'emprunter cette route jugée meurtrière.


La réaction d'Alain Vidalies


Dans un communiqué de presse, le secrétaire d'Etat aux transports « fait part de sa très vive émotion face au terrible bilan de l’accident de la route qui s’est produit cette nuit en Saône-et-Loire. » Il rappelle également que le gouvernement a engagé « un grand plan d'accélération de la mise à 2×2 voies de la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA), un chantier de plus d’un milliard d’euros sur les deux départements de l’Allier et de la Saône-et-Loire. Il s'agit de l'un des plus grands chantiers routiers de France. Le calendrier d'aménagement connaît un rythme soutenu, et les services de l'Etat et les entreprises sur les chantiers sont pleinement mobilisés pour mener à bien ces travaux. »

La réaction de Marie-Guite Dufay


Invitée de l'émission Dimanche en politique, Marie-Guite Dufay a également déclaré qu'elle pensait aux familles des victimes ainsi qu'aux secouristes qui ont œuvré sur cet accident toute la nuit. La présidente PS de la région Bourgogne-Franche-Comté a ajouté : « on sait que cet axe routier est très insécure. Il fait l’objet de toute l’attention de l’Etat, de la Région et des collectivités territoriales. Nous sommes sur un vaste programme d’aménagement en 2x2 voies de 500 millions d’euros pour lequel nous faisons le maximum. (...) Même si là je vois que les conditions sont sans doute à l’origine de l'accident. Les travaux sont engagés. Nous ferons tout pour les accélérer. »

Accident de bus sur la RCEA : la réaction de Marie-Guite Dufay
« On sait que cet axe routier est très insécure. Il fait l’objet de toute l’attention de l’Etat, de la Région et des collectivités territoriales. », a déclaré le présidente PS de la région Bourgogne-Franche-Comté.


D'autres réactions sur les réseaux sociaux


D'autres personnalités politiques ont exprimé leurs condoléances sur les réseaux sociaux. La députée socialiste de Saône-et-Loire Cécile Untermaier a choisi de réagir ce matin sur twitter en adressant « une pensée émue pour les familles des victimes ».


Le président (LR) du conseil départemental de Saône-et-Loire a fait de même. André Accary a  exprimé son émotion sur Facebook.


Ségolène Royal a également fait part de « sa tristesse et de son soutien » sur twitter. La ministre de l'Environnement parle d'un « terrible accident ».

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Macron veut augmenter les revenus des agriculteurs

Près de chez vous

Les + Lus