Autun : après cinq mois au Louvre, la “Tentation d’Ève” de retour au musée Rolin

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Après une restauration et une exposition de cinq mois au prestigieux musée du Louvre à Paris, la "Tentation d’Ève" revient à Autun.

Par M. F.

Pas facile de transporter une œuvre d'art, surtout quand elle pèse plus de 700 kilos. Pour son retour au musée Rolin d'Autun, après un an d'absence, la "Tentation d’Ève" a eu droit à toutes les précautions, pour ne pas abimer ce chef d'œuvre de l'art roman du XIIe siècle.

Entre septembre et janvier, le linteau a été exposé au Louvre à Paris, une vraie fierté pour la directrice du musée Rolin. Un peu stressée au moment de remise en place du bas relief, Brigitte Maurice Chabard est heureuse de fêter son retour à Autun et de découvrir le nouveau visage d'Eve.

Jennifer Vatelot, la restauratrice, a travaillé pendant plusieurs semaines à révéler les détails de l'œuvre qui n'avait pas reçu de traitement particulier depuis son détachement du fronton de la cathédrale d'Autun au XVIIIe siècle.

Cette restauration très réussie a été en partie financée par les habitants de la région nombreux à participer à une campagne de levée de fonds sur internet. Ces amoureux d'art vont maintenant pouvoir profiter de l'œuvre à domicile.

Autun : après cinq mois au Louvre, la "Tentation d’Ève" de retour au musée Rolin
Après une restauration et une exposition de cinq mois au prestigieux musée du Louvre à Paris, la "Tentation d’Ève" revient à Autun. - France 3 Bourgogne - Fanny BORIUS, Sylvie FRANCOISE, Cécile FRÈREBEAU

Reportage : Fanny BORIUS, Sylvie FRANCOISE, Cécile FRÈREBEAU
Intervenants :
Brigitte Maurice Chabard, directrice du musée Roli
Jennifer Vatelot, restauratrice du patrimoine 

A lire aussi

Sur le même sujet

Changement du sens de circulation dans les rues de Vesoul.

Près de chez vous

Les + Lus