Autun : venez voir une cuisson de céramique romaine le 3 décembre!

© Légio VIII Augusta
© Légio VIII Augusta

Un vrai four de potier gallo-romain reproduit à l'identique par une équipe d'archéologues passionnés. Il sera inauguré samedi 3 décembre 2016. Sur place, à Autun, le public pourra assister à une conférence, découvrir les céramiques tout juste sorties du four et même en acheter!

Par Caroline Jouret

L'événement est organisée par l’association Légion VIII Augusta en présence de l'un des plus grands spécialistes au monde de céramique antique : Pierre Alain Capt.
© Légion VIII Augusta
© Légion VIII Augusta
Installé en Suisse Romande, Pierre-Alain Capt, est potier et archéo-céramiste. Il s'intéresse aux méthodes de fabrication de céramique qui se sont perdues dans la nuit des temps.

Chercheur infatigable, il les retrouve, les recrée en faisant des cuissons expérimentales. Son blog est particulièrement instructif.

Autun est célèbre par la céramique métallescente du potier gallo-romain Pitillus. Une céramique à reflet métallique presqu'irisé unique en son genre.  
© Légion VIII Augusta
© Légion VIII Augusta
La cuisson de Pistillus est véritablement un évènement qui chaque rassemble beaucoup de monde à Autun, sur le site qui appartient à l'association Légio VIII Augusta (près du théâtre romain).

Il s'agit d'une cuisson expérimentale de céramiques romaines, réalisée dans le plus grand respect des procédés antiques et dans des fours reproduits à l’identique de ceux trouvés par les archéologues à Autun (Faubourg d’Arroux et la Genetoye).

Samedi 3 décembre 2016, seront réalisés une série de gobelets, de coupes métallescentes, des céramiques dorées au mica et des statuettes en terre blanche ainsi que quelques amphores de type autunoise (26 litres). L’ensemble de la cuisson sera mis en vente au public juste après l’ouverture du four.


A lire aussi

Sur le même sujet

Côte-d’Or : un incendie a ravagé une exploitation agricole à Puits

Près de chez vous

Les + Lus