Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Bourbon-Lancy : des jardins vintage pour la 2ème Biennale

Le jardin "Vacances chez mémé" est l'oeuvre de Géraldine Dumagny (atelier La Tonnelle). C'est l'un des 5 jardins éphémères déclinés autour du thème du vintage.
Le jardin "Vacances chez mémé" est l'oeuvre de Géraldine Dumagny (atelier La Tonnelle). C'est l'un des 5 jardins éphémères déclinés autour du thème du vintage.

Après l'eau en 2015, la Biennale "Au fil des Arts" vous invite à déambuler dans un univers de Jardins éphémères, du 15 avril au 29 octobre au Parc de Saint-Prix.

Par Marianne Picoche

Cette manifestation organisée dans le cadre de la 2ème biennale d'art de la ville de Bourbon-Lancy consiste à rassembler en un même lieu ouvert au public, des jardins uniques, contemporains, classiques ou décalés.

Qu'est-ce qu'un jardin éphémère ?
C'est un espace où un professionnel du végétal ou un artiste a carte blanche pour créer une installation temporaire composée de végétaux et d'autres matériaux. L'occasion pour les visiteurs de découvrir une nouvelle vision du jardin comme une invitation à une balade des sens.

Un thème : "le jardin vintage"
Pour ces premiers Jardins éphémères, les professionnels étaient invités à imaginer et concevoir des jardins en rapport avec l'enfance, le détournement, la récupération

Les exposants 2017 et les jardins :
Les Jardins éphémères accueillent 5 participants : paysagistes, horticulteurs, fleuristes, mais aussi des apprentis.
Chaque équipe est autonome, de la conception à la réalisation de son jardin de 30 à 200 m2. L'entretien sera assuré par les équipes municipales.

Graminées en scène
Ce jardin de style contemporain est réalisé dans le but de montrer le choix de végétaux résistant à un possible manque d'eau estival et donc à limiter l'entretien, l'arrosage et le désherbage.

Dans tout l'essence
Dans une époque qui semble de plus en plus numérique et immatérielle, ce jardin reprend ses droits autour du partage et de la convivialité. Souvenir d'antan et du siècle dernier, c'est également le résultat d'une réflexion autour des saveurs, des goûts, des senteurs et le partage entre le dehors et le dedans.

Vacances chez Mémé
A travers le mobilier et des objets du quotidien ce jardin invite à une flânerie le temps d'une balade fleurie .
Evocation de souvenirs, des vacances avec les cousins chez les grands-parents, et tout particulièrement de la cuisine de la grand-mère de l'artiste.

Dehors, dedans, d'antan
Représentation de deux pièces d'une maison où l'extérieur s'invite à l'intérieur et où le végétal s'incorpore dans l'ameublement.
Le but : créer un univers décalé, trouvant son origine dans le détournement de la fonction première de la benne à grains.

Le Potager suspendu
Création d' un univers décalé, trouvant son origine dans le détournement de la fonction première de la benne à grains. Ici, elle accueille un potager, fraîchement prélevé de son environnement d'origine pour être installé en plein cœur de la Ville.

Quelques temps forts au cours de la biennale :
- Lors des Journées Nationales « Rendez-vous aux Jardins » : 2, 3 et 4 juin
- Les dimanches 4 Juin et 9 juillet : Spectacle « Clepsydres » de la Compagnie des Roulottes en chantier
- Le mercredi 9 Août : Concert « Chants et enchantements de la harpe »

Législatives : André Villiers, le président centriste du département, entretient le mystère.

Près de chez vous

Les + Lus